Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Interview exclusive de Hamada Madi Boléro

27 Août 2015 , Rédigé par Aimons les Comores

Interview exclusive de Hamada Madi Boléro

«Ma voix ne remplacera celles de tous les Comoriens»

Interview exclusive de l'homme d'État Hamada Madi Boléro


www.lemohelien.com: Vous allez nous manquer. Il paraît que vous serez bientôt le nouveau secrétaire général de la Commission de l'océan Indien (COI).
Hamada Madi Boléro: Non, vous ne m'aurez pas avec ce genre de questions. Admettons que ça soit vrai. Croyez-vous que je vous le dirais? Je suis citoyen de l'un des États qui composent la COI et qui, par conséquent, pourrait prétendre à occuper ce prestigieux poste puisque, pour la seconde fois, un Comorien pourra l'occuper, vous et tant d'autres Comoriens.
www.lemohelien.com: Pourtant, c'est votre nom qui est retenu, d'après ce qui se dit au plus haut sommet de l'État.
Hamada Madi Boléro: Quel «plus haut sommet de l'État»? Ils sont forts, certains Comoriens, j'avoue! Mais, je pense que ç'aurait été le cas, j'aurais été le premier à en être informé. Mais, puisque nous sommes aux Comores, attendons et nous saurons.
www.lemohelien.com: Que dites-vous de toutes ces rumeurs qui font de vous le faiseur du prochain Président des Comores, étant appelé vous-même à être son Vice-président?
Hamada Madi Boléro: Si j'avais à réagir chaque fois qu'une certaine «presse» et une certaine «élite» comoriennes propagent des rumeurs les unes plus d'abracadabrantesques que les autres, j'aurais certainement regagné ceux qui sont déjà hospitalisés à Pavlovski. Bref, je ne suis candidat à rien aux prochaines présidentielles et, très modestement, ma seule voix ne pourrait remplacer celles de tous les Comoriens majeurs de l'intérieur comme de l'extérieur qui auront à décider qui parmi les Comoriens de la Grande-Comore aura l'honneur et le privilège d'assumer prochainement les fonctions de premier magistrat de notre pays.
www.lemohelien.com: Et que dites-vous de cette accusation qui aurait été gravissime si l'accusateur était d'accord avec lui-même sur un chiffre? Il paraît que vous avez détourné tantôt 100.000 euros, tantôt 1.000.000 d'euros.
Hamada Madi Boléro: Vous savez très bien, Abdelaziz, que je n'aurais jamais répondu à une personne qui se cache pour cracher sa haine. Quelqu'un qui n'ose même pas s'assumer ne mérite aucune attention, mais quelque chose d'autre, dont je vais taire le nom. Pour autant, grâce aux responsabilités qui sont les miennes, il m'a été permis de l'identifier et lorsque les services de sécurité m'ont remis sa photo ainsi que les renseignements le concernant, notamment son appartenance partisane et même..., je me suis dit que ce serait idiot de ma part d'en tenir compte, ne serait-ce que pour expliquer un peu le fonctionnement du département dont j'ai la chargé. Et puis je vous connais, avec cette affaire, vous ne m'auriez jamais lâché.
Primo, dès le mois de janvier, le compte sur lequel est versé chaque année 1 million de dollars par le ministère de la Défense du Sultanat d'Oman ne pouvait être crédité de 1 million d'euros puisque 1 million de dollars, ça ne fait pas 1 million d'euros! Par conséquent, il est impossible qu'un compte qui n'a jamais été crédité de 1 million d'euros puisse servir d'un détournement de 1 million d'euros. Deuxio, contrairement aux autres pays, en Union des Comores, il n'y a pas de ministre de la Défense et il n'y a donc pas de budget de ce ministère, puisque ce ministère n'existe pas. Il y a un budget de l'Armée, et l'ordonnateur en est son chef, le chef d'État-major de l'Armée nationale de Développement (AND), ce qui est logique. Le Chargé de la Défense que je suis gère la coopération en matière de Défense et de sécurité en général. Je préside le Comité de Défense, je suis membre du Conseil de Défense, placé sous l'égide du chef suprême des Armées, et je préside toutes les réunions de coordination des différents corps de l'Armée ainsi que celles où les militaires ayant un grade de sous-officiers et d'officiers sont notés. Dans ces conditions je n'ai pas les capacités de détourner de l'argent.
www.lemohelien.com: Au-delà de ces considérations institutionnelles, vous avez tout de même les moyens de «gratter» un peu. On vous dit intelligent, et vos ennemis vous disent malin et dangereux.
Hamada Madi Boléro: (Rires). Peut-être faudra-t-il que vos lecteurs et lectrices comprennent comment fonctionne l'aide omanaise de 1 million de dollars versé chaque début d'année au compte ouvert dans les livres de la Banque centrale des Comores. Le gouvernement, en Conseil des Ministres, a décidé de suivre la procédure suivante: cet argent sert à la montée en puissance du corps de l'Armée appelé «Garde-côtes», un corps placé sous le commandement du Colonel Saïd Hamza. Tout au début, le Colonel Hamza a fait adopter le budget pour la construction du Quartier-général, sis à Moroni, près de la Société nationale des Hydrocarbures (SNH). Ce budget a été validé par des techniciens et des opérateurs qui ont été choisis dans le respect des critères définis. Après l'exécution de chaque partie des travaux tels que cela est défini au préalable, le Colonel Saïd Hamza envoie un courrier à son chef hiérarchique, qui m'écrit, m'indiquant que telle entreprise a exécuté son contrat et qu'elle doit être payée. J'en fais mention au ministre de l'Économie et des Finances, qui m'autorise à signer une lettre avec le Trésorier-Payeur général ou avec son premier fondé des pouvoirs (s'il est absent ou le chef d'État-major ou si je suis moi-même absent) pour demander au Gouverneur de la Banque centrale de verser la somme indiquée au compte du fournisseur ou du prestataire des services qui aurait exécuté son contrat. Alors, voyez-vous, il y a de la traçabilité, mais surtout pour qu'il ait détournement, il faudra être à cinq et même à plusieurs pour y parvenir.
Maintenant, pour le cas dont vous avez parlé, oui il arrive parfois (puisque, de toute façon, c'est le ministre de l'Économie et des Finances qui est l'ordonnateur principal du budget de l'État) que l'Armée demande au ministre de l'Économie et des Finances d'ordonner l'exécution d'une dépense normale car prévue, mais qu'il peut y avoir un manque de liquidités au Trésor public. Alors, le ministère de l'Économie et des Finances autorise à ce que cette procédure soit utilisée pour l'exécution de ladite dépense dans les mêmes conditions et c'est exactement ce qui s'est passé.
À la veille de la célébration de la Fête nationale du 6-Juillet, l'Armée avait passé commande d'uniformes au complet et d'autres éléments nécessaires à ses missions, d'une valeur de près de 66 millions de francs comoriens (une valeur de plus de 135.000 euros). C'est cette lettre pour le paiement de cette facture que j'ai signée avec le Trésor public et, à ma connaissance, le matériel est arrivé et il reste une partie qui ne va pas tarder à être reçu, selon les informations j'ai pu obtenir. Tout cela peut se vérifier aussi simplement auprès des services concernés. Alors si celui qui a publié la calomnie laquelle j'aurais détourné 1.000.000 ou 100.000 euros est sérieux, qu'il le prouve. C'est aussi simple que ça! Mais, je sais qu'il ne le fera pas puisqu'il sait qu'il ment et calomnie pour le compte de son parti politique! Il sait surtout que jamais, au grand jamais, je ne porterai plainte contre quiconque qui porterait atteinte à ma personne si je suis dans des fonctions politiques. Je ne tomberai jamais dans ce piège! Je suis une personnalité publique et je sais que le propre de l'homme public est de faire l'objet d'accusations, dont certaines n'ont aucun fondement, comme c'est le cas ici. Détourner 1.000.000 ou 100.000 euros sans jamais avoir reçu cette somme c'est quand même inouï. C'est comme ça que je vois les choses, mais encore une fois, nous sommes aux Comores, et cela fait du bien à certains de calomnier Hamada Madi Boléro!
www.lemohelien.com: Un sujet préoccupe actuellement les Comoriens. Est-ce vrai qu'un proche d'Ahmed Sambi est entre les mains de la Police pour détention d'armes de guerre destinées à un coup d'État ? Pourquoi les autorités ne communiquent pas sur un sujet aussi grave?
Hamada Madi Boléro: Très sincèrement, je ne peux pas répondre à cette question, et je suis désolé.
www.lemohelien.com: Dire «Je ne peux répondre à cette question» est la plus éloquente des réponses parce que, si c'était faux, vous auriez dit que c'est faux.
Hamada Madi Boléro: Vous êtes resté un curieux et un fouineur. Sans commentaires.
www.lemohelien.com: Pas du tout! Je trouve tout simplement que les Comoriens doivent savoir ce qui se passe dans leur pays. D'ailleurs, et toujours en ce qui concerne Ahmed Sambi, pourquoi les autorités judiciaires ne l'ont pas entendu alors qu'il menace l'État et les institutions de la République de «chaos» si sa candidature à l'élection présidentielle de 2016 n'est pas acceptée?
Hamada Madi Boléro: Mais, Abdelaziz, si la Justice comorienne s'intéressait à tout cela sur injonction du gouvernement, elle serait complètement instrumentalisée, et cela, nous ne le voulons pas parce que nous sommes pour une stricte séparation des pouvoirs et pour l'indépendance totale de la Justice. L'essentiel est que les Comoriens sont sereins et savent sur quoi reposent toujours la paix civile, la cohésion sociale mais surtout l'unité du pays. C'est une unité si chèrement retrouvée après des années de séparatisme pendant lesquelles le doute sur notre capacité à nous retrouver, à nous réconcilier et à recréer cette harmonie comorienne légendaire en dépit de nos différences, m'avait envahi, cette unité ne peut pas être malmenée, et notre législation, dans toute sa dimension répressive, servira de couperet.
www.lemohelien.com: C'est une réponse très diplomatique, mais il suffira de la lire entre les lignes. Les Comoriens savent le faire.
Hamada Madi Boléro: Je ne pourrai jamais vous empêcher de penser ce que vous voulez. Vous aimez ça. C'est une seconde nature chez vous. Mais, surtout, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce n'est pas le moment.
www.lemohelien.com: Alors, comme ça, la Première Dame des Comores, que vous et moi connaissons depuis 1977, lors de notre entrée en classe de Sixième, puisque nous étions dans la même classe pendant des années, est candidate à l'élection du Gouverneur de Mohéli?
Hamada Madi Boléro: Oui, cela se murmure, inquiète certains, mais cela est approuvé aussi par d'autres, les plus nombreux et je m'en réjouis! C'est une candidature qui obtient de nombreux soutiens à Mohéli, où on aspire à un changement en matière de gouvernance. Oui, comme vous dites, la Première Dame est celle-là même avec qui nous nous bagarrions en classe pour l'obtention de la meilleure note ou pour que chacun puisse s'asseoir le plus proche possible du professeur, sauf quand il s'agissait de vous en mathématiques! Je sais que cela vous rappelle la belle époque, n'est-ce pas? Entre vous et moi, Madame Hadidja Aboubacar au Gouvernorat de Bonovo, si c'est pour redonner espoir aux Mohéliens par le travail, la rigueur et l'excellence, ça ne serait pas si mal, non? Je n'en sais rien... Je ne dis rien, même si j'en ai assez dit. Les Mohéliens décideront souverainement et librement, et c'est une candidature qui va susciter de l'engouement au-delà de Mohéli et des Comores. Comme on dit, «Affaire à suivre»...

Propos recueillis par ARM
www.lemohelien.com – Jeudi 27 août 2015.

SOURCE :  MRIMDU
SOURCE :  MRIMDU

SOURCE : MRIMDU

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article