Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Nations-Unies : la question de l’appartenance de Mayotte aux Comores est remise sur le tapis

20 Septembre 2016 , Rédigé par Aimons les Comores

Nations-Unies : la question de l’appartenance de Mayotte aux Comores est remise sur le tapis

Depuis des années, les autorités comoriennes et la République française avaient un grand différend par rapport à Mayotte. Les Comores veulent faire connaitre à la France sa volonté à garder les quatre îles de l’archipel toujours unies. Cette affaire fera sûrement l’objet d’un long débat lors de la prochaine assemblée générale des Nations Unies.

’ile comorienne de Maore sous occupation française

« Toute l’attention des forces vives de la nation comorienne se porte sur la tenue de l’assemblée générale de l’ONU en espérant de tout cœur l’examen avec débat et adoption d’une nouvelle résolution de la question de l’ile comorienne de Maore (Mayotte) sous occupation française« , rapporte le site lexpress.mu. En effet, la République française et les autorités comoriennes se disputent de la garde de Mayotte. Les Comores veulent que l’archipel reste indivis.

Un référendum contesté

La France avait organisé un referendum sur la départementalisation de Mayotte malgré l’opposition des Comoriens et de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Toutes les organisations régionales dont l’Union africaine et la Ligue des États arabes ont également condamné ce scrutin organisé par la France pour faire de Mayotte un département français.

Mayotte pourrait faire l’objet d’une nouvelle résolution

Ces conflits risquent de refaire surface lors de la prochaine assemblée générale de l’ONU. En 2009, cette affaire avait déjà fait des vagues et les Comoriens avaient fortement condamné la présence française sur l’île de Maore ou Mayotte. Mayotte pourrait très probablement faire l’objet d’une nouvelle résolution après cette prochaine rencontre des pays membres de l’ONU.

Linfo.re

 Nations-Unies : la question de l’appartenance de Mayotte aux Comores est remise sur le tapis

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article