Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Justice: Le président la CENI placé en détention!

10 Octobre 2016 , Rédigé par Aimons les Comores

Justice: Le président la CENI placé en détention!

Des responsables de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ont été entendus samedi par le juge d’instruction. Quatre d’entre eux dont le président et le secrétaire général ont été placés en détention provisoire et deux autres placés sous contrôle judiciaire. L’instruction intervient près d’un an après la publication d’un rapport accablant de la Cour des comptes. Ce rapport fait état de 153 millions de «dépenses non justifiées» lors des élections harmonisées de 2015. Des rumeurs non confirmées par le procureur de la République font état d’une importante saisie d’argent chez certains membres de l’institution.

Par Faïza Soulé Youssouf

La Ceni, dont l’image semble fortement entachée auprès de l’opinion publique, vient de connaître le premier épisode d’une saga judiciaire qui s’annonce brûlante. Samedi dernier, six de ses treize membres ont été entendus par le juge d’instruction après avoir passé la nuit en garde à vue.

Interrogé sur cette affaire qui défraie (déjà) la chronique, le procureur de la République explique qu’ils «ont reçu le rapport de la Cour des comptes et nous avons saisi un juge d’instruction pour poursuivre les investigations, le rapport en question dit qu’il y a eu détournements de fonds qui étaient destinés à la Ceni». Les fonds s’élèveraient, selon toujours notre interlocuteur, à 153 millions de fc. Le procureur de la République a, par ailleurs, beaucoup insisté «sur le secret de l’instruction».

«Je ne peux rien divulguer», lâchera-t-il. Vers midi du même samedi, l’information, confirmée par un officier de la gendarmerie, est tombée : le président de la Ceni, son secrétaire général, l’ancien comptable de l’institution et le commissaire chargé de la logistique ont été placés en détention provisoire.

Locaux sous scellés?

Les deux autres sont placés sous contrôle judiciaire. Il s’agit de Saïd Mze Dafine et de Zainab Ahmed.


Cette dernière, qui était en charge de la communication, a démissionné du bureau en janvier dernier pour protester contre la suspension et le limogeage de Saïd Mze Dafine et de Abdou Latuf, qui avaient été brièvement remplacés par leurs suppléants.

Selon un officier de la gendarmerie, qui a requis l’anonymat, parmi «les anomalies constatées» par la cour des comptes, «il y a eu des factures doublement payées et des dépenses non justifiées». Mais aussi, «des mauvaises imputations comptables», c’est-à-dire des fonds censés être utilisés dans une rubrique ont servi dans une autre.

«De l’argent destiné à acheter des fournitures a été utilisé dans l’acquisition d’une voiture», a-t-il précisé. La même source nous apprend aussi que les locaux de la Ceni pourraient être «mis sous scellés jusqu’à nouvel ordre pour les besoins de l’enquête».

Au sujet des rumeurs persistantes qui font état d’une importante saisie de devises chez certains membres de la Ceni, certains avançant même la somme mirobolante de 250 mille euros, voire beaucoup plus, le chef du parquet de la République a été catégorique : «il n’y a aucune saisie d’argent». On a appris aussi que, ces derniers temps, de nombreux retraits auraient été effectués sur les comptes de la Ceni, parfois jusqu’à quatre fois par jour.


Toujours est-il que, selon toute vraisemblance, ce dossier n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets. Surtout que l’officier parle déjà d’un autre. En effet, la Cour des comptes serait en ce moment «en train de conduire un audit concernant les dernières élections de 2016». Et de souligner que «ce dossier est encore plus explosif». Affaire à suivre?

Alwatwan

comoresalternances

Justice: Le président la CENI placé en détention!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article