Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Coopération nippo-comorienne : Le Japon octroie plus de 3.379 tonnes de riz aux Comores

5 Novembre 2016 , Rédigé par Aimons les Comores

alwatwan actu image

Par Abdou Moustoifa

Les Comores ont reçu hier un don de riz, estimé à près de 3.379 tonnes, de la part du Japon. Cette aide, qui est la  huitième du genre  en l’espace de neuf ans, est destinée à réduire l’impact de la crise alimentaire mondiale dans le pays. Il s’agit d’un don non remboursable.

Dans son intervention à l’occasion de la cérémonie de remise et de réception organisée, à cet effet au ministère des Affaires étrangères, le nouvel ambassadeur japonais accrédité aux Comores, Ichiro Ogasawara, a réitéré la volonté de Tokyo d’accompagner l’Union des Comores dans son développement.

Selon lui, le Japon a fixé trois domaines prioritaires dans ses interventions aux Comores, parmi lesquels le secteur de la santé et celui de l’éducation. Il entend ainsi appuyer l’amélioration du système sanitaire comorien à travers des formations, mais aussi dans la fourniture d’équipements médicaux. «Nous avons même en ce moment un expert de la santé qui travaille aux Comores», a-t-il indiqué.

Quant à l’éducation et la formation professionnelle, chaque année, l’Empire du Soleil levant invite une dizaine d’administrateurs au Japon afin de bénéficier des formations adéquates pour le développement des Comores.

A son tour, le chef de la diplomatie comorienne a salué le geste de Tokyo en insistant sur le souci permanent du chef de l’Etat d’améliorer les conditions de vie des Comoriens durant son quinquennat. «Les réformes engagées pour la réduction des prix des produits de première nécessité en sont la preuve de cette politique», a précisé Mohamed Bacar Dossar.

La coopération entre Tokyo et Moroni ne date pas d’aujourd’hui et a toujours été fructueuse, surtout pour les Comores. Lors de la dernière Conférence internationale de Tokyo sur le développement économique en Afrique (Ticad VI), le président Azali Assoumani avait mis l’accent sur l’importance de la coopération bilatérale. Cette aide alimentaire sera vendue à bas prix afin d’investir et de financer d’autres projets socioéconomiques. 

alwatwan

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article