Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Interconnexion : Comores Télécom fait de la résistance

14 Novembre 2016 , Rédigé par Aimons les Comores

Interconnexion : Comores Télécom fait de la résistance

alwatwan actu image

«Aujourd’hui, Comores Télécom n’est pas en mesure de faire face à cette nouvelle concurrence soudaine (de Telma). Nous estimons qu’il aurait fallu, au préalable, ouvrir le capital de l’entreprise à des investisseurs étrangers. Comores Télécom aurait ainsi disposé  des moyens financiers pour se battre à armes égales contre Telma», a déclaré le directeur général de Comores Télécom, Oumara Mgomri.

Par Mohamed Youssouf

Dans une conférence de presse, vendredi à Moroni, le directeur général de Comores Télécom a accusé Telma et le président de la Fcc (Fédération comorienne des consommateurs) de vouloir «semer la zizanie» en agitant la peur d’un isolement des Comores en matière de télécommunications à partir de demain, 15 novembre. «Certains pensent que le 15 novembre, avec cette coupure annoncée d’internet, ce sera l’apocalypse.

Nous ne pensons pas que le consortium Eassy puisse aller jusqu’à désactiver notre capacité. Mais si cela devait arriver, il y aurait toujours d’autres alternatives. Certes, cela risque de produire des désagréments car on reviendra aux 20 mégas du satellite (au lieu des 900 mégas du câble), mais nous misons sur la liaison avec Lion II à travers Maoré», a-t-il tenté de rassurer sa clientèle.

Connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, Oumara Mgomri a remis en cause «l’honnêteté» des partons de Telma. «Ils nous ont adressé une lettre le 14 octobre pour demander l’ouverture d’une capacité sur le câble Eassy à partir de la station de Moroni. Le 20 octobre, nous avons répondu que le gouvernement était en train d’évaluer la pertinence d’un transfert des câbles vers la société Comores Câbles», a-t-il dit.

Il s’étonne ainsi que lors de la réunion du 1er novembre à Londres (entre les parties prenantes d’Eassy), Telma ait évoqué un différend d’un an avec Comores Telecom alors que son courrier ne date que du 14 octobre (dans cette correspondance, le nouvel opérateur a demandé que la capacité lui soit ouverte au plus tard le 15 novembre). «Pourquoi cet ultimatum du 15 novembre alors que nous ne voyons aucune antenne ou réseau qui montrent le démarrage imminent de ses activités. Dans tous les cas, nous refusons que Telma vienne dans notre pays faire la pluie et le beau temps», a lancé le patron de Comores Télécom.

Au cours de cette même conférence, Oumara Mgomri a, en outre, affirmé que pas question que Comores Télécom transfère des câbles qui lui appartiennent à 100% à l’entreprise Comores Câbles. Ambiance ! Pour Oumara Mgomri, la concurrence tombe au mauvais moment. «Aujourd’hui, Comores Télécom n’est pas en mesure de faire face à cette nouvelle concurrence soudaine (de Telma).

Nous estimons qu’il aurait fallu, au préalable, ouvrir le capital de l’entreprise à des investisseurs étrangers. Comores Télécom aurait ainsi disposé  des moyens financiers pour se battre à armes égales contre Telma. Nous sommes en réflexion par rapport à cette possibilité. Je rappelle que les actionnaires de Telma pèsent des milliards à l’image de Free», a-t-il déclaré, avant de poursuivre : «Le nouvel opérateur bénéficie des largesses du pays. Il va verser 25 millions par an, en tout et pour tout, dans les caisses de l’État.

Au même moment, Comores Télécom devra verser 8 milliards dans le budget de l’Etat et 25 millions mensuels à l’Anertic. Comment peut-on parler de concurrence saine entre une entreprise qui débarque avec 50 employés et 20 millions de masse salariale et une autre qui emploie 12.500 salariés et 500 millions de masse salariale». Pour Mgomri, la licence délivrée à Telma est tout simplement une «sanction» contre Comores Télécom.

alwatwan

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Artur Martin 17/11/2016 11:50

et bien Mr Mgomri ne pense pas bien loin. Combien de temps pourra t'il encore rester à ce poste ? Monsieur le Président de l'Union des Comores, cette mascarade n'a t'elle pas assez durée ? n'est il pas temps de faire le ménage ?

Aimons les Comores 18/11/2016 19:53

azali va le garder je pense , spécificité Comorienne

watwan 17/11/2016 21:20

ok