Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

L’impossible opposition aux Comores

28 Novembre 2016 , Rédigé par Aimons les Comores

Ces derniers temps sur les réseaux sociaux, des compatriotes constatent à juste raison, l’absence d’une opposition crédible aux Comores.
 
Si je ne me trompe pas, une opposition est fondée sur la possibilité et l’envie de prendre le pouvoir.
 
En ce qui concerne l’Union des Comores, l’envie seule existe, mais pas la possibilité pour l’opposition de prendre le pouvoir. En effet, la constitution ne prévoit aucune possibilité de remplacement du Président sauf en cas d’empêchement définitif.
Photo d'archives prise lors de la campagne présidentielle de 2016

De plus les partis politiques étant hors jeu par rapport à la prédominance des îles dans le choix des candidats à la présidentielle, cela a tué les partis partant leur rôle d’éducation des citoyens et des militants.
 
Cette absence voulue de contre pouvoir réel pas même celui de la représentation nationale, fait qu'une opposition ne peut se contenter que de l’envie de pouvoir à défaut de la possibilité d'accéder au pouvoir. C'est ce qui explique entre autre le penchant des politiques Comoriens pour les gouvernements d'Union Nationale.
 
Par ailleurs, la politique étant considérée et acceptée comme le chemin le plus facile pour s’enrichir sans se fatiguer, ceci entraîne les ralliements souvent incohérents et inconditionnels de « grandes gueules » de l’opposition au pouvoir en place.
 
Ce comportement politique inauguré la veille de l’indépendance perdure encore.
©Aboubacar Ben SAID SALIM

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article