Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Conseil de l’île de Ndzuani : neufs élus demandent de nouvelles élections suite à la déchéance de Soula

24 Décembre 2016 , Rédigé par Aimons les Comores

Conseil de l’île de Ndzuani : neufs élus demandent de nouvelles élections suite à la déchéance de Soula

 

 

 

alwatwan actu image

Par Abdallah Mzembaba

Après la déchéance d’Eridine Soula de son mandat de député et donc de conseiller de la 35e circonscription (lire notre édition 3069 du 9 décembre), neuf des dix-neuf conseillers de l’île de Ndzuani ont signé un communiqué datant du 5 décembre demandant l’annulation de tous les votes auxquels a pris part l’élu déchu.

Apres une réunion extraordinaire, Ahamed Nassor, Saïd Omar Sidi, Zalihata Ali, Rakib Ahmed Abdallah, Mohamed Youssouf, Saindou Moussa Toumani, Mohamed Hamidou, Abdoulkarim Youssouf Bacar et Fouad Chaharane, demandent au gouverneur de Ndzuani, Abdou Salami Abdou, «de se conformer sans délai à l’arrêt de la Cour dont les décisions s’imposent à tous, conformément à l’article 40 de la Constitution nationale».

Les signataires du communiqué expliquent que hormis «les délibérations portant sur des projets et propositions de textes adoptées au Conseil de l’île dans le cadre des dispositions du chapitre (1) du titre (III) du règlement intérieur du Conseil adopté le 27/02/2012 et des dispositions de l’article 31 de la Loi statutaire du 22/10/2011 de Ndzuani, l’annulation de l’élection de Eridine Soula efface tous les autres actes, notamment, les votes nominaux intervenus au Conseil depuis son élection et auxquels il a pris part».

Aujourd’hui, les intéressés remettent en cause tous les membres élus quand Eridine Soula était présent. Ainsi, «il est urgent de convoquer en session extraordinaire les conseillers pour procéder à une recomposition de ses organes constitutifs et désigner de nouveaux représentants à l’Assemblée de l’Union. Etant entendu que les représentants qui avaient été désignés en même temps qu’Eridine Soula ne peuvent plus continuer à y siéger». Il reste désormais à connaitre la position des neuf autres conseillers, sachant le dixième est invalidé.  

alwatwan.net

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article