Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Conseil des ministres : Vers l’ouverture de l’hôpital de Bambao Mtsanga

9 Décembre 2016 , Rédigé par Aimons les Comores

Conseil des ministres : Vers l’ouverture de l’hôpital de Bambao Mtsanga

 

 

alwatwan actu image

Le Conseil des ministres hebdomadaire s’est réuni hier, mercredi, à Beit-Salam, sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Selon le porte-parole du gouvernement, Mohamed Daoud, plusieurs points étaient à l’ordre du jour, no-amment l’ouverture de l’hôpital de Bambao Mtsanga, un projet de loi portant statut des maires, l’arrêt de travail des enseignants et un projet de décret portant sur l’organisation et le fonctionnement du Conseil national de la magistrature. 

Par Ali Abdou

Au titre de la vice-présidence en charge du ministère de l’Agriculture, le vice-président Moustadroine Abdou a informé le conseil de la tenue de la 7ème session du comité scientifique de la commission Sud-Ouest de l’Océan Indien sur l’état de la pêche dans la zone.


Du côté du ministère de la Justice, le conseil a examiné et adopté un projet de décret portant sur organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature. Il a également étudié la convention d’entraide judiciaire entre la France et l’Union des Comores et formulé certaines recommandations, qui devront y être intégrées.

Au titre du ministère de l’Intérieur, le conseil a examiné un projet de loi portant statut des maires. Il en a pris bonne note et demandé au ministère de poursuivre les consultations en impliquant les gouverneurs des iles autonomes. Le conseil a, en outre, adopté les mesures présentées par le ministre de l’Intérieur en matière de sécurisation.

Au sujet justement des questions de sécurité, le gouvernement a décidé de bloquer la délivrance des visas par les consuls honoraires. Il a recommandé l’installation d’équipements informatiques de délivrance de visa dans les consulats de Tananarive et de Tanzanie.

Tout comme il a exhorté le ministère à étudier les délais d’expiration des différents types de visas en Union des Comores pour se conformer aux pays de la région.

Du côté du ministère des Affaires étrangères, le conseil des ministres a autorisé les travaux de recherche marine, prévus du 27 au 30 janvier 2017. Il a recommandé la participation de chercheurs comoriens à ces travaux. Le ministre a enfin informé le gouvernement de l’ouverture prochaine à Moroni d’une antenne du bureau du Conseil régional de La Réunion.


Au titre du ministère de l’Education, le conseil a été informé de l’intégration des étudiants issus des facultés de droit et de paramédicaux des instituts Tybiane et Al Madina à l’Université des Comores.

Il a aussi examiné le statut particulier des inspecteurs et conseillers de l’éducation nationale. Enfin, le ministre a informé le gouvernement de l’état d’avancement des discussions entre l’intersyndicale, les ministères de l’Education, des Finances et de la Fonction publique en vue de trouver une issue à l’arrêt de travail des enseignants.

Le conseil a, en outre, validé l’idée d’accompagner l’Udc pour augmenter sa capacité d’accueil. Pour cela, le ministre a averti le conseil que l’Udc accueille 11 250 étudiants au titre de la rentrée universitaire 2016-2017.

Enfin, le ministre de la Santé a mis le conseil au courant de l’état d’avancement des travaux de l’ouverture prochaine de l’hôpital de Bambao Mtsanga dans l’île de Ndzuani. Le porte-parole du gouvernement a fait savoir qu’une mission chinoise de l’université de Dalian séjourne aux Comores à cet effet.

alwatwan

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article