Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Faut-il fermer l'aéroport de Bandar-Salam à Mohéli ?

3 Décembre 2016 , Rédigé par Aimons les Comores

En lisant il y a quelques mois sur le internet q'un aéroport international allait se construire à Mohéli, je n'ai pu m'empêcher de me poser un certain nombre de questions. Avec une telle politique, un tel projet est-il vraiment réalisable à Mohéli ?

En Patriote préoccupé par la gestion de l’île, je n'ai pu m'empêcher de prendre ma plume pour partager mes soucis et inquiétudes avec mes compatriotes et surtout avec les principaux acteurs à savoir ceux qui travaillent dans le secteur de l'aéronautique. Cet aéroport de Bandar Salam Mohéli a été construit par les français avant l’indépendance des Comores et fut plusieurs fois rénové.
 
Cet aéroport a vieilli et les Mohéliens qui ont eu la chance d'avoir vu des aéroports modernes d'Europe, d'Amérique, d'Asie, d'Australie et même certains d'Afrique conviennent avec moi que ce n'est rien d´autre qu´une gare pour avions, un piste à moto wolof pour désigner un poulailler ou enclot pour chèvres tant ses installations sont obsolètes, ses toilettes sales, ses chariots des cercueils roulants… Les arnaqueurs d'aviation civile, vendeurs ambulants qui restent à la même place toute l'année font peur à beaucoup de Moheliens qui reviennent au bercail et constituent une menace pour les touristes et étrangers qui foulent le sol Mohélien.
 
Le premier contact avec l'étranger, le visiteur bref le voyageur avec son pays d´accueil s'il voyage avec un avion. Enfin, vouloir coûte que coûte empêcher la construction d’un aéroport international sur Mohéli, cela signifie que notre pays ne veut pas le développement des Comores surtout de l’île de Mohéli. À mon avis donc il est très dangereux de miner la construction de cet aéroport.
 
Rappel: Le Président de la République qui arrive dans cet aéroport, la nécessité et le désir des Mohéliens de cet aérogare, c’est une démarche qui n’est pas importante et où il sait que l’absence d’un développement économique fiable à Mohéli est en grande partie causé par cet aéroport.
Comme je l'ai écrit plus haut, parfois j’ai l´impression qu´il y a trop de politiciens qui veulent se précipiter pour s'enrichir avec la spéculation foncière et immobilière au détriment des intérêts supérieurs de la nation et des meilleurs conditions de vie des générations futures.
 
Beaucoup de pays ont plus de 3 aéroports et même 4 et le trafic aérien s'en réjouit. Cela fera plus de travail pour les jeunes qui galèrent car le transport aérien n'est pas seulement le tourisme. Il y a le fret aérien. Les Mohéliens peuvent vendre et exporter des poissons, des crevettes, des fruits, légumes, produits horticoles brefs beaucoup de produits très vite périssables.
 
Nous n'avons pas besoin de citer des affaire à Moroni ! Les Comores ne se limite pas seulement à Moroni. Il faut construire à Mohéli et désengorger Moroni. La plus grave ERREUR serait de vouloir définitivement empêcher le développement Mohéli. Avoir deux aéroports internationaux fera baisser les taxes aéroportuaires et les compagnies viendront. Et, il y aura du travail pour ceux qui sont dans le secteur de l´aéronautique et les autres...
Par Mohamed Bacar

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article