Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Le congrès du parti présidentiel fixé en mai prochain

16 Janvier 2017 , Rédigé par Aimons les Comores

Le congrès du parti présidentiel fixé en mai prochain

alwatwan actu image

Le secrétaire général par intérim de la Convention pour le Renouveau des Comores, Ali Mhadji, a tenu sa toute première conférence de presse samedi.  Il a passé en revue les sept premiers mois  du gouvernement Azali et abordé la question relative à la loi sur les partis politiques. Autre information et non des moindres, le congrès du principal parti au pouvoir se tiendra dans la première dizaine du mois de mai.

Par Faïza S. Youssouf

Concernant les sept mois du régime, le député du Hambou a estimé que cette période était courte pour en dresser un bilan. Il reconnaît néanmoins qu’au vu des attentes de la population, cette période pourrait paraître bien longue. Il a néanmoins salué les initiatives gouvernementales, notamment la baisse des frais d’inscription à l’Université des Comores. «C’était une initiative attendue parce que Azali Assoumani est le père de l’Université, cette initiative donc, a allégé considérablement le poids des parents d’étudiants», a-t-il déclaré. Il reviendra également sur l’achat «de 15 groupes électrogènes sur fonds propres». «Même si le retour à la normale concernant l’électricité n’est pas encore effective à l’heure qu’il est, l’espoir demeure», a-t-il insisté. La baisse du prix des produits pétroliers sera elle aussi évoquée, encourageant les autorités à poursuivre sur cette lancée. 

« L’espoir demeure»

 A plusieurs reprises, une phrase interviendra : «quand la Crc promet, elle tient ses promesses». Concernant la loi sur les partis politiques, Ali Mhadji s’est dit «fier» que le parti dont il assure l’intérim, «soit retenu conformément à la loi».  Le parti présidentiel se dit ouvert à «tous ceux qui veulent prendre la carte de la Crc». Concernant l’application de ladite loi, «il fallait que le législateur régule, un pays aussi petit que le nôtre ne peut pas compter plus d’une cinquantaines de partis», a-t-il déclaré. Interrogé sur les partis avec lesquels il serait en discussion, le secrétaire général par intérim a  préféré botter en touche. Enfin, la tenue du congrès est prévue en mai prochain, le mandat de ceux qui assument les fonctions expirant à cette date. «Des assemblées générales dans les îles sont prévues, ainsi qu’un séminaire ;  le congrès se tiendra probablement en mai». 

 

Alwatwan

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article