Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

les Comoriens exemptés de visa au Bénin et en Tunisie

16 Février 2017 , Rédigé par Aimons les Comores

les Comoriens exemptés de visa au Bénin et en Tunisie

alwatwan actu image

«Nous avons de plus en plus de jeunes comoriens qui se rendent au Bénin, en particulier les étudiants. Certes, ils ne rencontraient aucun obstacle jusqu’ici pour avoir le visa. Il n’en reste pas moins qu’avec cette décision, il devient davantage plus facile d’aller à Cotonou. Il en va de même pour les Béninois. Ils sont dispensés de procédure de demande de visa pour venir ici, aux Comores», nous a confié le secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, Said Maoulana Mohamed.

Par Mohamed Youssouf

Le Bénin vient de supprimer le visa pour les ressortissants de 31 pays africains dont les Comores. Désormais, les fonctionnaires comoriens qui souhaitent se rendre à Cotonou sont exemptés du fameux sésame. Encore faut-il que leur séjour ne dépasse pas 90 jours. ‘‘En attendant que la mesure soit applicable au niveau des services de police français à l’aéroport, les intéressés doivent se faire délivrer un visa de courtoisie gratuit, soit par Consulat général du Bénin à Paris, soit par les consulats honoraires du Bénin en France’’, lit-on dans cette note d’information. Cette mesure des autorités béninoises est très bien accueillie au ministère comorien des Affaires étrangères. «Nous avons de plus en plus de jeunes comoriens qui se rendent au Bénin, en particulier les étudiants. Certes, ils ne rencontraient aucun obstacle jusqu’ici pour avoir le visa. Il n’en reste pas moins qu’avec cette décision, il devient davantage plus facile d’aller à Cotonou. Il en va de même pour les Béninois. Ils sont dispensés de procédure de demande de visa pour venir ici, aux Comores», nous a confié le secrétaire général adjoint du ministère, Said Maoulana Mohamed. 

La Tunisie aussi

Et d’ajouter que les Comores ont toujours entretenu des relations cordiales avec le Bénin et que ce geste n’est en aucune manière surprenante. Les Comoriens vont bénéficier des mêmes facilités d’entrée en Tunisie. Selon toujours le secrétaire général adjoint du Mae, le gouvernement tunisien avait manifesté sa volonté d’instaurer une réciprocité automatique en matière d’exemption de visas pour les ressortissants des deux pays. Cette demande est restée sans suite jusqu’à l’avènement du nouveau régime au pouvoir. «A notre arrivée, nous avons trouvé une demande signée le 8 décembre 2014 par le gouvernement tunisien, qui demandait la possibilité pour les Tunisiens de prendre leur visa d’entrée aux Comores une fois à l’aéroport. Au nom de la règle de la réciprocité, les Comoriens allaient bénéficier des mêmes avantages en Tunisie. Hélas, cette demande est restée vaine», précise-t-il. Les nouvelles autorités viennent de remettre ce dossier au gout du jour. Une note du conseil des ministres du 14 décembre 2016 a déjà validé cette demande. «Nous avons notifié au gouvernement tunisien que nous étions d’accord. Il avait procédé à l’expulsion de nombreux Comoriens, estimant que le silence des autorités d’alors valait un refus. N’oublions pas que nous entretenons des relations satisfaisantes avec de nombreux pays dont l’Indonésie qui nous exonère également le visa d’entrée», a-t-il rappelé.

Alwatwan

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article