Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Rencontre entre la ministre de l'outre-mer et la communauté comorienne

1 Février 2017 , Rédigé par Aimons les Comores

Rencontre entre la ministre de l'outre-mer et la communauté comorienne

Rencontre entre la ministre de l’outre-mer et la communauté comorienneRencontre entre la ministre de l’outre-mer et la communauté comorienne

 

 

 

Le 28/01/2017, la ministre de l'outre-mer, madame ERIKA Bareigts est allée à la rencontre de la communauté comorienne de Saint-Denis, dans le Madrassa de Foundhi ISSA, en présence de l'élu du secteur.


l'ouverture de la rencontre a commencé avec le fathiha de foundhi ISSA , suivie par les remercîments de la ministres en vers toute la communauté, femmes, notables pour avoir fait le déplacement.

Cela a été renforcé par la déclaration de l'élu du secteur qui a rappelé l'impératif dont porte la municipalité sur la place qu'occupe l'intégration des toutes les communautés qui y vivent.

Pour Nicole HUMBLOT, une élue comorienne d'origine mitsamihoulienne, nous sommes en train de mener un combat en faveur de l'unité dans la cité.

Au cours de son allocution, la ministre a tenu à rappeler la fraternité qui lie les peuples de l'océan indien et les choix à faire lors des prochaines élections. Pour elle, ces choix ne devront pas se faire au détriment de nos intérêts comme la liberté de culte que nous avons de plus chère, socio-économiques etc. Elle a insisté sur la menace que pèse la politique de la droite qui repose sur l'axe de destruction de tous les acquis sociaux comme les licenciements des fonctionnaires, le démantèlement de la sécu, etc. Pour la ministre, si aux prochaines élections la gauche l'emporte sur la région, cette victoire sera synonyme d'une vraie coopération régionale. C'est pourquoi elle attend plus d'engagement de notre communauté à la prochaine échéance électorale(ndl). Surtout elle a souligné également la nécessité de connaitre celle ou celui que nous allons accorder notre confiance, a-t-elle suggéré. Un responsable maorais a pris la parole pour rappeler à la ministre les difficultés rencontrées sur l'ile pour résoudre le problème des mal-logés et souligné l'absence de la communauté maoraise dans l'administration de l'ile.
Par ailleurs, celui-ci a terminer son propos en proposant à la ministre une rencontre en privée avec les maorais ce qu'elle a rejeté pour ne pas rentrer dans la logique clanisme et du clivage.

Propos recueillis par la correspondante de Mbadakome à la réunion Madame Fatima Jeanine MZE SAID

http://mbadakome.skyrock.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article