Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Sécurité routière : une nouvelle maquette du contrôle technique et de la carte grise à Ngazidja

9 Février 2017 , Rédigé par Aimons les Comores

Sécurité routière : une nouvelle maquette du contrôle technique et de la carte grise à Ngazidja

 

 

 

alwatwan actu image

Par Ali Abdou

Depuis hier, des nouvelles maquettes du certificat du contrôle technique et de la carte grise des véhicules est en vigueur à Ngazidja. La direction des infrastructures routières a procédé au lancement officiel des pièces administratives, mercredi, dans l’enceinte de la direction des régies des travaux publics de l’île. La cérémonie a enregistré la présence des brigades routières de la gendarmerie et de la police nationale. Le directeur général des Travaux publics de l’île, Aboubacar Charifou, a indiqué que cette mesure consiste à la sécurisation des documents administratifs au niveau de Ngazidja. Quant au directeur des infrastructures routières, Mohamed Mouigni, il a rappelé, dans son discours, que depuis leur prise de fonction, en juillet 2016, des instructions ont été données pour procéder à la sécurisation de la visite technique, du récépissé de permis de conduire et de la carte grise au niveau de l’île. «Après sept mois de travaux, nous procédons au lancement officiel de ces nouvelles maquettes qui entrent en vigueur à partir d’aujourd’hui», a-t-il déclaré. A l’en croire, des formations sont programmées au profit des agents des brigades routières sur les techniques de sécurisation des nouveaux documents. Une autre formation, s’inscrivant toujours dans le cadre de la sécurité routière, sera dispensée aux chauffeurs sur la maîtrise du code de la route.

L’informaticien, qui a mise en place ce nouveau logiciel, a expliqué qu’avec ces nouveaux documents, les agents des brigades routières seront en contact permanent avec les techniciens de la direction des infrastructures au niveau de Ngazidja. «Dans ce nouveau document, il y a un code d’identification qui sera à la fois sur la carte grise et le contrôle technique. Ce numéro permettra aux agents de la police et de la gendarmerie d’identifier l’authenticité de chaque document», a-t-il indiqué. 
Selon Mohamed Msaidié, à partir d’hier, chaque contrôle technique sera délivré à partir de la présentation du permis de conduire du chauffeur de la voiture. «Et cette présentation du permis de conduire permettra à la direction et à la gendarmerie de procéder à une identification du chauffeur et de la voiture en cas d’un accident, à partir du numéro d’immatriculation de la voiture. Et à chaque fois qu’une voiture change de chauffeur, il sera important que le propriétaire de la voiture se présente à la direction pour nous informer de ce changement. Et ça sera pareil pour les chauffeurs.

Puisque notre objectif c’est de sécuriser à la fois la population et les chauffeurs», a-t-il précisé. Le commissaire aux Finances de l’île, Said Ahamada Youssouf, a souligné que le volet de la sécurisation des documents est essentiel, mais il y a aussi la sécurisation des recettes et la maîtrise des dépenses au niveau des régis des travaux publics de Ngazidja. Il a attiré l’attention aux responsables des régis sur les dépense injustifiées. Le commissaire a annoncé, à cet effet, qu’un compte unique est déjà ouvert à la trésorerie publique de Ngazidja, pour que toute recette y soit versée. «Et pour les dépenses, vous devriez formuler et justifier vos besoins, et à partir de là l’argent sera débloqué à partir du trésor public», a-t-il insisté.

alwatwan

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article