Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Comores / Région de la Réunion : Ouverture d’une représentation de la Réunion aux Comores

23 Mars 2017 , Rédigé par Aimons les Comores

Comores / Région de la Réunion : Ouverture d’une représentation de la Réunion aux Comores

image article une
«La Réunion gère pour le compte de l’Europe 63 millions du fonds européen pour le développement dans la région notamment dans le tourisme, la formation professionnelle, l’environnement entre autres. Cette antenne régionale va essentiellement accompagner les porteurs de projets et les investissements», a annoncé le président du conseil régional de la Réunion.

 

L’antenne régionale de la Réunion aux Comores a été inaugurée, hier après-midi à Moroni, par le président du conseil régional de la Réunion et en présence du ministre des Affaires étrangères et de membres du gouvernement Comorien.

«En novembre 2016, nous avons signé la convention Interreg pour préciser les axes de la coopération entre les Comores et la région de la Réunion que je préside. La Réunion gère pour le compte de l’Europe 63 millions du fonds européen pour le développement dans la région notamment dans le tourisme, la formation professionnelle, l’environnement entre autres», a rappelé Didier Robert.

Il précisera, en outre, que «cette antenne régionale va essentiellement accompagner les porteurs de projets et les investissements. La responsable de cette antenne se chargera du suivi et de la gestion de ces dossiers afin de mobiliser le maximum de fonds pour accompagner les actions aux Comores».

Pour la responsable de cette antenne, Mme Nadège Lagardère, «cette antenne poursuit deux missions à savoir favoriser les échanges économiques, socioculturels ainsi que le savoir-faire et les compétences entre les deux parties d’une part et l’animation et l’opérationnalisation du programme Interreg V dont le conseil régional de la Réunion est l’autorité de gestion du fonds européen, d’autre part».

Le programme Interreg V comprend cinq axes : la recherche et l’innovation, la formation professionnelle, le développement économique et la jeunesse. Les autorités gouvernementales espèrent que les activités seront effectives rapidement pour permettre aux jeunes Comoriens de pouvoir bénéficier d’un financement conséquent pour leurs projets.

«Nous espérons que d’ici quelques mois, les financements des projets seront disponibles», a souhaité le ministre Comoriens des affaires étrangères, Mohamed Bacar Dossar. Selon le commissaire général au plan, Fouad Goulam, qui fait office de point focal de ce projet, «ce sont des opportunités qui vont se présenter aux opérateurs économiques et aux porteurs de projets dans les domaines liés au développement».

alwatwan

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article