Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Enawo traverse Madagascar et fragilise un peu plus le 5ème pays le plus pauvre du Monde

9 Mars 2017 , Rédigé par Aimons les Comores

Après Gafilo en 2004, Indlala en 2007, Ivan en 2008 et Haruna en 2013, Madagascar est à nouveau touchée par un cyclone de grande intensité. Il se pourrait qu’Enawo soit le cyclone le plus violent et le plus dévastateur des 13 dernières années.
Les nouvelles parviennent au compte-gouttes. Coupures d’électricité, infrastructures endommagées, routes inondées, il est encore trop tôt pour évoquer un bilan. Dans le seul district de Maroantsetra, on parle de 3 morts, 6 blessés et de centaines de personnes déplacées. La rupture du barrage d’Ambinanitelo a plongé la ville de Maroantsetra sous les eaux.

 

2 millions de personnes en danger 
Enawo a touché la côte nord-est du pays, le matin du mardi 7 mars. Il traversera l’île du Nord au Sud jusqu’à vendredi. 2 millions de personnes sont en danger. Enawo approche désormais de la capitale Antananarivo, placée tôt ce matin en alerte rouge “Fortes pluies et inondations”.
L’un des 4 pays du monde les plus vulnérables aux catastrophes naturelles
Madagascar est le pays d’Afrique le plus touché par les cyclones. Il est l’un des pays du monde les plus vulnérables aux catastrophes naturelles au côté d’Haïti, du Honduras et du Népal. Il se situe au plus haut de l’index multi-risque : séismes, cyclones, sécheresses, chaleurs extrêmes et inondations. Selon les estimations, un quart de la population, soit plus de cinq millions de personnes, vit dans des zones à risques.

 

Le 5ème pays le plus pauvre du monde
Celle que l’on nomme la Grande Île est également le 5ème pays le plus pauvre du monde, après le Soudan du Sud, le Malawi, le Burundi et la République Centrafricaine. Les catastrophes à répétition ne font qu’entretenir cette position. L’instabilité politique récurrente du pays a également eu un impact négatif sur le développement du pays, mais depuis les dernières élections présidentielles et législatives de 2013, Madagascar semble s’engager vers plus de stabilité.
 
Avec la rédaction d'infochretienne.com

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article