Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Syndicat national des agents de la santé : Le spectre de la grève semble s’éloigner

1 Mars 2017 , Rédigé par Aimons les Comores

Syndicat national des agents de la santé : Le spectre de la grève semble s’éloigner

alwatwan actu image

Les paramédicaux se réuniront en assemblée générale demain, mercredi, pour plancher sur les propositions du ministre. «J’ai appelé le secrétaire régional du syndicat à Anjouan et celui de Mohéli ; eux aussi devront se réunir pour se mettre d’accord sur le chemin à suivre. En attendant, nous continuons à travailler. Et j’espère qu’on trouvera une issue positive pour éviter la grève», a indiqué le secrétaire général du Synas. 

Par Abouhariat Said Abdallah

Le Syndicat national des agents de la santé (Synas) s’est entretenu, samedi dernier, avec le ministre de la Santé et son cabinet au sujet du gel de leurs avancements, intégrations et titularisations. La menace de grève, jusqu’ici brandie par le Synac, semble s’éloigner depuis cette rencontre. 
Selon le secrétaire général du mouvement, Soifaoui Ismail, le ministre leur a demandé de lui adresser les dossiers des personnes victimes de ce gel. Une vérification sera ensuite effectuée aux ministères de la Santé et des Finances.


L’autre doléance du syndicat, c’est la perception des indemnités de sang. Une indemnité dont les paramédicaux n’auraient jamais vu la couleur. «Les médecins ont 50% et les paramédicaux 25% d’indemnités de sang, mais les paramédicaux ne l’ont jamais perçue. Nous avons dit au ministre qu’il était temps de remédier à cela et appliquer les textes, tout comme les enseignants perçoivent des indemnités de 50%. Cette doléance sera examinée en conseil des ministres pour approbation», a indiqué le syndicaliste. 
Le Synas demande enfin l’avancement et le plafonnement des personnes qui doivent partir à la retraite dans les deux et trois prochaines années. «On peut trouver une personne qui, après trente ans de services, part à la retraite avec une indice de stagiaire. Ce n’est pas normal. Le ministre nous a demandé de lister les personnes qui iront à la retraite dans les trois prochaines années et ces doléances seront traitées en même temps», a-t-il dit.


Les paramédicaux se réuniront en assemblée générale demain, mercredi, pour plancher sur les propositions du ministre. «J’ai appelé le secrétaire régional du syndicat à Anjouan et celui de Mohéli ; eux aussi devront se réunir pour se mettre d’accord dur le chemin à suivre. En attendant, nous continuons à travailler. Et j’espère qu’on trouvera une issue positive pour éviter la grève», conclut le secrétaire général du Synas.  

alwatwan

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article