Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Conseil des ministres : Grève de l'intersyndicale de l'enseignement, une réunion de la dernière chance prévue ce matin

27 Avril 2017 , Rédigé par Aimons les Comores

Conseil des ministres : Grève de l'intersyndicale de l'enseignement, une réunion de la dernière chance prévue ce matin

image article une
Le conseil des ministres hebdomadaire a eu lieu hier, mercredi au palais de Beït-Salam, sous la présidence du vice-président Djaffar Ahmed Saïd, assurant l’intérim du président de la République. Plusieurs points d’actualité étaient à l’ordre du jour. Au titre du ministère de l’Education nationale, Abdou Mhoumadi a informé le conseil de l’organisation prochaine d’un séminaire sur l’éducation nationale.

 

 Selon le porte-parole du gouvernement, Mohamed Daoudou, cette réunion des spécialistes du secteur consistera à réfléchir sur les mesures envisageables pour améliorer la qualité de l’éducation nationale par rapport aux orientations du chef de l’Etat, et aux besoins du pays en main d’œuvre qualifiée.

Le gouvernement a donné son aval. Toutefois, le conseil a recommandé au ministre de l’Education, l’implication de tous les acteurs concernés pour la réussite de cet évènement. Dans le registre de ce même ministère, le conseil s’est penché sur la grève déclenché depuis le lundi 24 avril par l’intersyndicale des enseignants, pour étudier les revendications de l’intersyndicale.

Les ministères de l’Education nationale, des Finances et de la Fonction publique sont appelés à convoquer ce matin du jeudi, les exécutifs des îles, pour étudier ensemble, les revendications de l’intersyndicale et envisager des mesures qui permettront de répondre, «dans un bref délai», aux souhaits du syndicat des enseignants et mettre fin à cette grève.

Pour la vice-présidence en charge du ministère de l’Energie, le vice-président Djaffar Ahmed Saïd a dressé l’état d’avancement des travaux d’installation de la nouvelle centrale de Mwali. Le porte-parole Mohamed Daoudou a fait part de la volonté du gouvernement d’inaugurer cette nouvelle centrale la semaine prochaine, pour mettre fin à la crise de l’électricité dans l’île de Mwali.

 

Quant au ministère de l’insertion professionnelle, Salime Mohamed Abderemane a présenté au conseil, un projet de construction d’une école professionnelle d’agriculture dans l’île de Mwali. Le conseil a validé le projet et a demandé que la pose de la première pierre de cette école soit effectuée dans un délai plus bref.

Pour le ministère des Affaires étrangères, le conseil est mis au courant du bon déroulement des travaux de la commission mixte entre les Comores et l’île Maurice et qui se tiennent à Port-Louis.

Le conseil a demandé à chaque ministère de préparer son projet qu’il envisage de soumettre à cette commission pour qu’il soit prêt d’ici la fin des travaux, en vue d’accélérer le processus et se conformer aux décisions qui seront prises à l’île Maurice lors de cette réunion de la commission mixte.

alwatwan

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article