Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Séminaire parlementaire régional : Les députés observent une trêve

28 Avril 2017 , Rédigé par Aimons les Comores

Séminaire parlementaire régional : Les députés observent une trêve

image article une
Ce compromis porte, selon le député d’Itsandra-Sud, sur la suspension des activités parlementaires, en attendant la décision du juge constitutionnel. Les médiateurs désignés en conférence des présidents pour approcher les différents protagonistes viennent ainsi de remporter une première bataille.

 

Malgré la crise qui secoue l’institution parlementaire, les députés ont décidé d’observer une trêve, le temps d’organiser le séminaire régional, qui débute demain, samedi 29 avril. Tocha Djohar et Soulaimana Mohamed l’ont annoncé hier, au cours d’une conférence de presse à Hamramba.

Les médiateurs désignés en conférence des présidents pour approcher les différents protagonistes viennent ainsi de remporter une première bataille. «Fidèles à notre tradition d’hospitalité, les deux camps rivaux se sont mis d’accord pour suspendre les hostilités et préparer ensemble le séminaire pour qu’il se déroule dans de meilleurs conditions», ont déclaré les deux députés.

Ce compromis porte, selon le député d’Itsandra-Sud, sur la suspension des activités parlementaires, en attendant la décision du juge constitutionnel. Des mesures de décrispation ont également été prises. Ainsi, certains députés ont-ils pu recouvrer leurs droits après en avoir été privés.

Au sujet des députés issus du Conseil de l’île de Ndzuani, le député Soulaimana Mohamed a précisé que les deux camps et les médiateurs s’étaient convenus de suspendre provisoirement les trois sièges et de s’en remettre à la Cour Constitutionnelle.

Pour le député de Hamahamet-Bwanku, «les six conseillers ne peuvent en aucun cas se présenter à l’Assemblée nationale si la Cour constitutionnelle n’a pas tranché sur la question. Nous voulons surtout que les événements du 7 avril dernier ne se reproduisent plus».

alwatwan

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article