Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Conseil des ministres : Le gouvernement appelle les enseignants à reprendre les cours

18 Mai 2017 , Rédigé par Aimons les Comores

Conseil des ministres : Le gouvernement appelle les enseignants à reprendre les cours

image article une
Le gouvernement a réitéré sa volonté d’en finir avec la crise due à la grève du syndicat de l’Education nationale et s’est dit ouvert aux négociations pour permettre la reprise des cours et pour que l’année scolaire puisse être menée jusqu’à son terme «quitte même à reporter les dates des examens nationaux».


Le conseil hebdomadaire des ministres s’est tenu hier, mercredi au palais de Beiti salam dans la matinée, en présence du chef de l’Etat Azali, Assoumani. Plusieurs sujets étaient au menu des discussions; notamment la grève des enseignants du secondaire ou encore, la flambée des prix des produits de première nécessité, etc.

Le vice-président chargé des Transports et des télécommunications, Abdallah Saïd Sarouma, a montré l’état d’avancement des travaux qui doivent permettre à la compagnie Com’aire d’obtenir les équipements nécessaires pour relancer ses activités.

Le conseil a, donc, demandé au vice-président de redoubler les efforts pour restructurer la compagnie pour qu’elle se conforme aux normes internationales, mais aussi pour accompagner l’Aéroport internationale Moroni prince Saïd Ibrahim à devenir plus performant.

Il lui a été demandé, parallèlement, de faire tout le nécessaire pour que le gouvernement puisse mieux répondre aux besoins de la population en matière de nouvelles technologies et, notamment, par rapport à la lutte contre le chômage des jeunes.

Le vice-président chargé de l’Economie, Djaffar Saïd Ahmed, a informé le conseil du nouvel arrêté dont il est le signataire qui réglemente les prix homologués par la loi relative à la concurrence afin de mettre à terme à la flambée des prix dans le commerce local.

 

 

Pour accompagner cette décision, la gendarmerie et la police devront effectuer des descentes, dès aujourd’hui, pour s’assurer du respect des prix fixés. Le ministre de l’Education nationale, Abdou Mhoumadi, a informé le conseil de la situation qui prévaut avec la grève des enseignants du secondaire qui se poursuit et a fait part des discussions ouvertes afin de trouver une issue favorable dans les plus brefs délais.

Le gouvernement a réitéré sa volonté d’en finir avec la crise et s’est dit ouvert aux négociations pour permettre la reprise des cours et pour que l’année scolaire puisse être menée jusqu’à son terme. Le conseil, a, par ailleurs exprimé «sa disponibilité à accompagner les professeurs qui veulent reprendre les cours pour sauver l’année».

Il s’est engagé à tout faire pour rattraper le temps perdu pour que les élèves arrivent à terminer le programme annuel «quitte même à reporter les dates des examens nationaux».

Le ministre de la santé, Moussa Mahoma a fait par au gouvernement de l’état d’avancement des travaux relatifs à l’inauguration de l’hôpital de référence de Bambao-mtsanga à Ndzuani.

alwatwan

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article