Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Signature hier du projet d’extension de l’Aimpsi : 77 milliards de fc et 500 emplois à la clé

10 Mai 2017 , Rédigé par Aimons les Comores

Signature hier du projet d’extension de l’Aimpsi : 77 milliards de fc et 500 emplois à la clé

image article une
Le Pdg de la société chinoise, Sinohydro, a salué la mobilisation de tout le gouvernement. «Ceci témoigne de votre attachement à ce projet», a-t-il dit. Et d’ajouter que les travaux d’extension de l’Aimpsi vont bientôt démarrer avec la création de plus de 500 emplois directs à la clé. Le nouvel aéroport répondra aux normes internationales et rivalisera avec les plateformes de la région, a-t-il assuré.

 

Le vice-président en charge du ministère des Investissements, Djaffar Ahmed, et le Pdg de la société chinoise, Sinohydro, Liang Jun, ont procédé, hier en fin d’après-midi, à la signature du projet d’extension de l’Aéroport international Moroni Prince Saïd Ibrahim (Aimpsi), en présence de nombreux ministres. Le coût total de ce projet est estimé à 77 milliards de francs comoriens pour une durée d’exécution de trois ans et demi.

Selon Djaffar Ahmed, cette signature fait suite à de nombreuses séances de travail entre Sinohydro et l’Etat comorien depuis déjà dix mois. Il a justifié le choix de cette société chinoise par sa renommée internationale et son expertise dans le domaine de la construction.

A son tour, le Pdg de Sinohydro a salué la mobilisation de tout le gouvernement. «Ceci témoigne de votre attachement au projet», a-t-il dit. Et d’ajouter que les travaux d’extension de l’Aimpsi vont bientôt démarrer avec la création de plus de 500 emplois directs à la clé.

Le nouvel aéroport répondra aux normes internationales et rivalisera avec les plateformes de la région, a-t-il assuré. «Ce n’est qu’un début ; nous envisageons d’intervenir dans d’autres domaines encore plus importants pour le développement des Comores, notamment l’énergie, particulièrement les énergies renouvelables», a fait savoir Liang Jun.

 

Pour le directeur de l’Aimpsi, Yasser Ali Assoumani, après six mois de travail et d’échanges de données entre les autorités comoriennes et Sinohydro, cette signature permettra enfin à la société chinoise de partir à la recherche de nouveaux financements. A l’en croire,  le nouvel aéroport disposera d’une capacité d’accueil de 4,5 millions de passagers, d’ici à 2050.

Il pourra également recevoir jusqu’à 19 appareils, tous types confondus. La piste, aujourd’hui de 2.900 mètres, sera allongée de 700 mètres. Il est enfin prévu l’aménagement de l’aéroport existant et la construction de hangars pour le traitement des appareils. 

alwatwan

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article