Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Visite officielle de M. l’Ambassadeur de France à Anjouan

2 Mai 2017 , Rédigé par Aimons les Comores

L’ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, M. Robby Judes, s’est rendu du 26 au 28 avril sur Anjouan. Au cours de son séjour, il a pu être reçu par M. le Maire de Mutsamudu, M. Amirdine Mohamed, ainsi que par l’ONG Initiative et Développement.
 
L’ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, M. Robby Judes, s’est rendu du 26 au 28 avril sur Anjouan.
 
Au cours de son séjour l’Ambassadeur a rendu visite à une ONG française basée à Anjouan aux Comores : Initiative développement (ID).
 
ID intervient aux Comores depuis 1996 sur plusieurs thématiques : santé, éducation, développement local et accès à l’eau. Depuis 2012, ID mène des actions dans le domaine de l’énergie et la lutte contre la déforestation aux Comores, au Congo Brazzaville et au Tchad.
 
Durant cette journée, l’Ambassadeur a découvert deux de leurs projets :
  • les cuiseurs à foyers économes à destination des ménages anjouanais permettant une économie de bois de 50%. 
L’approche du projet : diminuer la consommation de bois en optimisant l’efficacité énergétique des équipements de cuisson. 
Au-delà de la création d’un cuiseur, ID appuie des partenaires économiques (artisans et vendeurs) et associatifs. ID forme les artisans à l’amélioration de la production et à une démarche qualité, mais aussi à la gestion financière. Les distributeurs, principalement des femmes, sont formés aux techniques de vente et à la gestion.
 
Le but est que les partenaires locaux prennent progressivement en charge l’intégralité des activités de la filière, de la conception à la revente des cuiseurs.
  • le projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable sur la commune de Ouani. 
ID a acquis une solide expérience dans le domaine de l’accès à l’eau et de la structuration du service depuis ses premières interventions aux Comores en 1997 ; elle y a notamment appuyé la mise en place d’associations d’usagers de l’eau (AUE) puis leur fédération, via deux Unions des Comités de l’Eau : UCEA pour l’île d’Anjouan et UCEM pour l’île de Mohéli. En raison de la mise en place de la décentralisation et des nouvelles stratégies sectorielles qui en découlent, le positionnement des acteurs du Service Public de l’Eau (SPE) est en cours de redéfinition. 
L’appui d’ID sur ce projet porte notamment sur le renforcement de l’UCEA dans le cadre des missions qui lui sont confiées et sur l’adaptation de ses compétences, dans un contexte de décentralisation.
 
La population connaît actuellement des disparités géographiques et temporelles d’accès à l’eau, résultats du manque d’entretien du réseau existant et des branchements privés. L’eau distribuée, bien que de mauvaise qualité, est gratuite. Grâce à l’intervention de l’UCEA, le projet doit faire accepter à la population la mise en place d’un service payant de l’eau. Cette rétribution servira ainsi à la maintenance des infrastructures et permettra d’améliorer la qualité du service. Pour arriver à ce changement d’habitude de la population, ID et l’UCEA, via ses équipes d’animateurs proposent des séances d’Information Education Communication (IEC)."
M. Robby Judes, Ambassadeur de France en Union des Comores, avec M. Amirdine Mohamed, Maire de Mutsamudu.
L’Ambassadeur a également été reçu par le Maire de Mutsamudu, M. Amirdine Mohamed. Au cours de l’entretien, la participation du Maire aux états généraux de la coopération décentralisée organisés à la fin du mois de juin par l’Ambassade de France a été confirmée. L’Ambassadeur a par ailleurs réaffirmé l’engagement de la France à accompagner le renforcement du savoir faire de la municipalité, notamment en matière d’actions de formation au bénéfice des personnels de la Mairie.
©Ambassade de France aux Comores
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article