Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Coopération Sino-comorienne : Intensification des relations d’amitié

23 Juin 2017 , Rédigé par Aimons les Comores

Coopération Sino-comorienne : Intensification des relations d’amitié

 Abdou Moustoifa, Nazir Nazi et Abouhariat S. Abdallah

image article une
Zhang Ming a effectué une visite éclair de moins de 48 h dans le pays. Arrivé mercredi et reparti hier, le vice-ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine est venu dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays.

 

Le vice-président en charge de l’Agriculture et de la Pêche, qui assure l’intérim du président de l’Union des Comores, Moustadirane Abdou a reçu hier matin le vice-ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine. 

Le chef adjoint de la diplomatie chinoise, Zhang Ming, effectué cette visite aux Comores dans l’objectif «d’unifier avec nos amis comoriens notre coopération future dans les domaines politique, économique, culturel, sanitaire et des infrastructures et cela, notamment, dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine».

Pendant plus d’une heure de discussion, les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets, parmi lesquels le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, une coopération qui date de l’aube de l’indépendance des Comores et dont il va falloir  renforcer d’une manière encore plus visible.

Selon le chargé de communication à la présidence de la République, Mohamed Abdou Mbechezi, parmi  les sujets évoqués, lors de cette rencontre, figurent l’économie bleue, la pêche et les ressources fossiles. Il était également question du développement du tourisme aux Comores.



Priorité aux routes

 



Comme a dit le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, le touriste chinois vient dans  l’Océan indien, notamment à Maurice et Seychelles. Il a montré la disponibilité de la Chine à aider les Comores pour le développement du tourisme afin que le touriste chinois puisse venir aux Comores.


A en croire toujours le chargé de communication, le vice-ministre a pris le soin de souligner que «l’année dernière, la République populaire de Chine a participé à hauteur de cent millions de Yuan au développement des Comores et cette année, il y a cinquante millions de Yuan déjà disponibles».

Les deux parties se sont mises  d’accord pour créer une commission spéciale chargée du développement économique et de la coopération entre les deux pays et dont les priorités seront étudiées d’une manière plus concrète. Une des priorités qui sera étudiée est la question des routes.

Le vice-ministre chinois a, par ailleurs, indiqué que les Comores et la Chine ont un combat similaire, celui de leur intégrité territoriale contre l’impérialisme. La Chine se dit prête à soutenir les Comores pour «gagner ce combat».

Le chef adjoint de la diplomatie a souhaité que le président Azali Assoumani puisse se rendre en visite officielle en Chine, ce qui témoignerait de l’excellence des relations entre les Comores et la République Populaire de Chine.

Le ministre chinois sera ensuite reçu au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (Maeci) par son homologue comorien, Mohamed Bacar Dossar.

Ce dernier n’a pas manqué de souligner l’importance et l’apport de la République populaire de Chine dans ses relations avec les Comores.

Il citera notamment les nombreux bâtiments construits, la formation des cadres, la lutte contre le paludisme, le développement de la Tnt et de la fibre optique, la production électrique et l’assistance technique et matérielle tout comme l’assistance chinoise dans les hôpitaux.

Quant au chef adjoint de la diplomatie chinoise, il a loué une amitié traditionnelle et profonde. “La Chine a été le premier pays à établir des relations diplomatiques avec les Comores après l’indépendance en 1975”, a-t-il rappelé.



Plus de 60 millions au Maeci

Zhang Ming insistera sur les coopérations sino-africaine et sino-arabe, dont les Comores font parties. Il a aussi été question du réchauffement climatique et la Chine promet de remplir ses engagements à l’échelle internationale.

Dans le même sens, il a assuré de l’accompagnement de son pays face à cette question et à l’insularité des Comores, une situation qui la fragilise davantage.

Zhang Ming a, par ailleurs, annoncé que son pays va octroyer une enveloppe de plus de 60 millions de francs pour la réhabilitation des locaux du Maeci.

Suivant l’agenda de sa visite dans le pays, M. Zhang Ming s’est rendu, en milieu de la journée d’hier, sur le site de Maluzini, au sud de Moroni, pour visiter, en présence du vice-président Moustadroine, du chef de la diplomatie comorienne et de l’ambassadeur de Chine à Moroni, le chantier de construction du stade omnisport financé par la coopération chinoise.

ALWATWAN

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article