Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Crise au golfe : Les Comores se positionnent au côté de l’Arabie Saoudite

8 Juin 2017 , Rédigé par Aimons les Comores

Crise au golfe : Les Comores se positionnent au côté de l’Arabie Saoudite

 Ali Abdou

image article une
La décision de rupture des relations diplomatiques avec l’Etat du Qatar a été annoncée hier, mercredi, par le président de la République Azali Assoumani. Ainsi, l’Union des Comores vient de prendre position dans le conflit qui déchire les relations entre l’Arabie Saoudite et le Qatar. Une crise qui s’est étendue à certains autres pays du golfe contre le Qatar.

 

L’annonce a été faite aussitôt le conseil hebdomadaire des ministres fini. Selon le chef de l’Etat, des instructions sont déjà données pour rompre nos relations diplomatiques avec le Qatar en soutien au Royaume d’Arabie Saoudite.

 


Lire aussi : Rupture des relations diplomatiques entre le Qatar et ses voisins : Les Comores suivent la cadence


 

Toutefois, il espère qu’une solution sera trouvée pour que les relations entre le Qatar et les pays du golfe reviennent à la normale.

«Nous avons tout à gagner en gardant nos relations avec un pays frère comme le Qatar, mais il y avait un choix à faire, et on a choisi l’Arabie Saoudite en espérant que cette forme d’appui peut amener à ce qu’on puisse trouver une solution avec le Qatar. Je fais confiance à l’Emir de Koweït et aux autres Etats du golfe qui ont pris une initiative pour une discussion entre le Qatar et l’Arabie Saoudite en vue de trouver une solution à cette crise», a déclaré Azali Assoumani.

Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères comorien, il est souligné que “l’ambassadeur de l’Etat du Qatar à Moroni a été convoqué pour être informé de cette décision et il a été demandé d’en informer les autorités de l’Etat du Qatar et de prendre les dispositions appropriées”.

Pour rappel, le lundi 5 juin, quatre Etats arabes (Arabie saoudite, Bahreïn, Égypte et les Émirats arabes unis) ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar et qu’ils allaient expulser les diplomates et citoyens de ce pays et ont stoppé les vols de leurs compagnies aériennes à destination ou en provenance du Qatar.

Les raisons invoquées par ces quatre États sont “la déstabilisation de la sécurité” et “les actions visant à soutenir le terrorisme, y compris les groupes comme Al-Qaïda et l’État islamique” .

 

 

alwatwan

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article