Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Diplomatie : les Comores à la remorque de l’Arabie Saoudite ?

8 Juin 2017 , Rédigé par Aimons les Comores

Après l'Iran, voilà que les Comores rompent brutalement leurs relations diplomatiques avec le Qatar ! Dans le deux cas, les Comores emboîtent simplement le pas à l'Arabie Saoudite. Car personne ne peut évoquer un incident de quelque ampleur que ce soit entre ces pays et le nôtre.
Photo d'archives. Azali adresse ses condoléances à l'émir du Qatar en octobre 2016 
En fait notre diplomatie reflète une absence d'orientation, un défaut de souveraineté et en conséquence décrédibilise le pays. Les questions qui se posent sont graves. Est-ce que l'Arabie Saoudite exerce des pressions sur notre pays pour lui imposer ses positions ? Est-ce que notre pays est à la remorque du pays dont le volume de l'aide est le plus important ? Est-ce que le pays tourne le dos au principe de compter sur ses propres ressources et renoue sans honte à la diplomatie de la main tendue ?
 
S'agissant des relations extérieures, la part du Chef de l'Etat est primordiale. Par respect pour notre peuple et pour les pays concernés, le Chef de l'Etat devrait s'expliquer devant le pays. Un laconique communiqué de presse ne peut suffire.
 
Ces explications s'imposent d'autant plus que le Président Azalicherche à rassembler le pays tout entier pour réussir les importants chantiers qu'il a engagés.
 
Sans expliquer, sans convaincre, il ne peut y avoir adhésion. Seuls les prédateurs du pays qui veulent continuer à piller les deniers publics suivront et chanteront des fausses louanges à tue-tête. Et malgré les réalisations le pays ne sortira pas réellement du gouffre.
 
Idriss (08/06/2017)
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article