Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Combien de pays le passeport comorien peut-il visiter sans visa requis ?

16 Juillet 2017 , Rédigé par Aimons les Comores

Combien de pays le passeport comorien peut-il visiter sans visa requis ?
 
Depuis le scandale du projet de loi destinée à la vente de  "nationalités comoriennes à des arabes", "la citoyenneté économique",  dans le seul but d'obtenir le passeport comorien, une autre question qui semble désormais légitime nous taraude l'esprit,  celle qui consiste à savoir  combien des pays dans le monde un Comorien peut-il visiter sans avoir un visa requis au préalable ? Au-delà du débat relatif à la manne financière générée par celle-ci, nous avons décidé de nous intéresser de la primauté du passeport comorien. On estime que les passeports européens, canadiens et américains permettent de voyager dans plus de 155 pays dans le monde sans visa requis. Qu'en est-il du Comorien ? Pourquoi notre passeport est tant convoité par des arabes ? 
 
En effet, depuis plusieurs années, plus de 4 mille étrangers d'origines arabes ont acquis notre passeport, synonyme d'une citoyenneté comorienne. Ils ont dorénavant la possibilité de jouir des avantages liés à notre passeport, comme les Sud-africains l'ont fait lors de l'embargo imposé par l'Onu à cause de l'Apartheid et l'enrichissement de l'uranium. Des hommes d'affaires sud-africains possédant le passeport comorien voyageaient à travers le monde durant l'époque de Bob Denard, dans les années 1980.
 
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il faut savoir qu'un Comorien (passeport) peut visiter près de 50 pays dans le monde sans visa requis. (Sans visa au préalable). D'habitude, un étranger qui veut se rendre dans un  autre pays, doit entamer des démarches auprès d'une autorité (ambassade ou consulat) du pays de destination pour l'obtention d'un visa, l'autorisation comportant la durée de séjour. Or, dans certains cas, il est possible que celui-ci soit exempté de toutes ces tracasseries administratives et de formalités. Par le biais de coopération entre certains pays, le voyageur peut tout simplement acheter son billet pour le pays de destination, le visa d'entrée dans le territoire lui sera accordé sur place à l'aéroport. 
 
C'est le cas, par exemple, de la coopération entre le Kenya et les Comores, ou plusieurs pays, qui permet aux citoyens (nnes) de ces deux pays de voyager sans visa requis. Il suffit tout simplement pour les Comoriens de se rendre au Kenyan sur place, le visa leur sera accordé moyennant d'une modique somme de 9500 fc, soit 20€. Outre l'exonération des démarchées d'un visa requis, il y a le visa-free,  le visa gratuit. Il s'agit tout simplement pour le voyageur comorien d'acheter son billet pour le pays de destination, sans démarches et le visa lui sera accordé gratuitement sur place. C'est le cas, par exemple, de la coopération des Comores avec plusieurs, comme ceux des Etats de la Ligue arabe qui permet aux Comoriens de voyager  sans visa préalable. Par exemple, il est possible pour un Comorien de se rendre à Hongkong en Chine sans visa ou encore aux Îles Seychelles, où nous avons un permit spécial de moins de 30 jours de visite. C'est le cas par exemple de l'Egypte, où le visa est accordé sur placé. (Maintenant suspendu à cause des morts vers l'Europe).
 
Mais combien de pays les Comores ont-t-il conclu des accords de coopération de ce genre? Plus 45 pays ont signé des accords de coopération avec notre pays. Grâce à ceux-ci, nos compatriotes sont exemptés de toutes démarches administratives engagées en amont. Il suffit de se rendre dans ces pays, le visa leur sera accordé sur place, soit moyennant d'une somme de 50€ en moyenne, soit gratuitement. Dans un contexte de Géopolitique particulière dans les pays arabes, on comprend que ces arabes cherchent à obtenir notre nationalité qui leur permet de circuler et de passer inaperçu. Ce qui est sur est que  l'image du passeport comorien, connu jadis pour sa générosité et la non -violence, s'est ternie au cours de ces dernières années, à cause de l'usurpation par des personnes malveillantes qui veulent saborder notre identité et  intégrité. Mais qui est responsable ? Ça c'est une histoire!

 
Voici les pays dont le visa est   visa-free : 
 
Benin    / visa-free
Equateur / visa-free
Haiti / visa-free 
Hongkong/ visa -free
Inde / e-visa (visa Électronique )
Indonésie / visa-free 
Malaisie / visa- free
Panama/ visa- free 
Philippines / visa -free 
Sénégal / visa-free 
Seychelles/vistors'-permit-(permit -pécial )  
Singapour / visa-free 
Tunisie / visa -free 
Uganda / visa-free 
 
 
Voici les pays dont le visa est accordé à l'arrivée de l'aéroport sur place: 
 
Bangladesh : à l'arrivée 
Bolivie / à l'arrivée 
Burkina Faso/ à l'arrivée
Cambodge /à l'arrivée
Cape vert /à l'arrivée
Cote d'ivoire / à l'arrivée
Djibouti/ à l'arrivée
Dominique  / à l'arrivée
Ghana/ à l'arrivée
Guinée Bissau/ à l'arrivée
Inde / e-visa 
Iran / à l'arrivée
Kenyan / à l'arrivée  ou électronic- visa 
Laos /à l'arrivée
Liban / à l'arrivée 
Macao / à l'arrivée
Madagascar /à l'arrivée
Malawi/ à l'arrivée
Les iles Maldives /  à l'arrivée
Mauritanie / à l'arrivée
Mauritus /à l'arrivée
Micronésie/ à l'arrivée
Mozambique /à l'arrivée
Népal /à l'arrivée
 Nicaragua /à l'arrivée
Palau / à l'arrivée
Rwanda /  à l'arrivée
Samoa /à l'arrivée
Saint Lucia / à l'arrivée
Tanzanie/ à l'arrivée
Togo/ à l'arrivée
Turquie /  à l'arrivée ou e-visa 
Zambie /à l'arrivée
Egypte
(Liste exhaustive non finie)
 
 
Le reste des autres pays du monde, le visa est exigé avant le départ! 
 

 
Source : passeportIndex.org
 
H A
Mbadacomé 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article