Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

L'affaire Kiwan-Talal en arbitrage à Dubai

27 Avril 2009 , Rédigé par aimons les comores

L’affaire Kiwan-Talal en arbitrage à Dubai
Le Pdg de Comoro-Gulf Holding, M. Bachar Kiwan, a convié la presse l'après-midi du samedi 25 avril à l'hôtel Itsandra pour s'expliquer sur ses récents déboires judiciaires aux Emirats arabes unis. Il a, par ailleurs, annoncé la tenue en juin prochain au Koweït d'un forum économique sur les Comores dont l'objectif est de dénicher des investisseurs privés pour le financement d'une dizaine de projets au profit du développement de l'archipel.
Aussitôt après son arrivée aux Comores, Bachar Kiwan a d'abord invité ses amis, le vendredi 24 avril, à un dîner à l'hôtel Itsandra au cours duquel il a dit avoir été ému par l'accueil à la fois populaire et chaleureux dont il était l'objet quelques heures plus tôt à l'aéroport de Hahaya. Le lendemain, il a convié la presse nationale et internationale à un échange sur les rumeurs qui ont circulé à son sujet ces trois dernières semaines.
S'il reconnaît avoir des démêlés judiciaires aux Emirats arabes unis à propos du capital de la société de télécommunications Al-Hawahil de Talal Alloury, qui a acquis en 2007 une licence de téléphonie mobile aux Comores, il a, néanmoins, essayé de “repréciser les choses” : “Ce n'est pas une affaire personnelle comme on pourrait le penser. Il s'agit d'un litige commercial qui oppose Comoro-Gulf Holding (Cgh) et Al-hawahil ; il est actuellement en cours d'arbitrage à Dubai”, a-t-il dit.
L'affaire remonte en 2007 lorsque M. Kiwan a acheté du gouvernement comorien une deuxième licence d'exploitation du cellulaire pour la constitution d'une société de télécommunication à capitaux arabes (75% pour le prince Talal Alkhoury et 25% pour la Cgh). Le litige qui oppose Bachar Kiwan et son associé porterait sur le retard pris dans le lancement effectif des travaux de la société Al-Hawahil ; un retard que le patron de Cgh impute aujourd'hui au non respect de certains préalables techniques de la part du prince Alloury. “On nous reproche de tarder à ouvrir la société, mais l'autre partie oublie de remplir les obligations y afférentes”, explique M. Kiwan.
Le conflit est actuellement en arbitrage au tribunal commercial de Dubai qui devra bientôt rendre son verdict et vider ainsi un litige qui a failli devenir une affaire d'Etat.
Kiwan a profité de sa conférence de presse pour annoncer la tenue, en juin prochain au Koweit, d'un forum économique sur les Comores qui réunira aussi bien des investisseurs arabes que des hommes d'affaires comoriens. Son objectif serait, selon le Pdg de Cgh, de trouver des partenaires pour le financement d'une dizaine de projets au profit du développement économique des Comores. Il sera question, notamment, du problème de l'énergie, qui cause tant de tort aux opérateurs économiques comoriens et rebute les investisseurs potentiels.
Kiwan dit avoir découvert les Comores en 1997 lors de la visite à Moroni d'une délégation koweïtienne, sous le régime de feu Mohamed Taki Abdoulkarim. « Nous étions venus tâter le terrain et voir les opportunités d'affaires aux Comores » a-t-il dit. Selon lui, un concours de mauvaises circonstances a empêché alors la réalisation des projets arrêtés en commun accord. “Il y avait un problème de communication avec le régime, mais aussi un problème d'infrastructures, en particulier en matière d'énergie, sans parler des soubresauts politiques”, ajouta-t-il.
Interrogé sur les délais de mise en œuvre des divers projets de Cgh, Kiwan a indiqué que les travaux de la Corniche de Moroni débuteront en septembre de cette année, de même que la société de télécommunications. Quant au méga-projet de Janat Al-Kamar, au nord de l'île de Ngazidja, il a fait savoir que le contexte économique international, avec la crise financière qui frappe la planète, oblige à revoir les délais initiaux d'exécution de ce projet.
Mohamed Inoussa
Al-watwan N° 1305 du 27 avril 200
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article