Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Comores: Encore un coup foiré!

22 Avril 2013 , Rédigé par Aimons les Comores

Comores: Encore un coup foiré!

Siège de l’ENFAG (ph archive)

 

 

 

Une tentative de déstabilisation déjouée

 

Depuis vendredi, une dizaine de personnes est arrêtée. Elles sont soupçonnées d’avoir fomenté un coup pour déstabiliser le pays. Dans le groupe de putschistes présumés, on trouve des comoriens mais surtout des étrangers.

 

 

 

Des congolais et des tchadiens constitueraient une bande de mercenaires qui aurait tenté de déstabiliser les Comores. Parmi eux, « un colonel», selon nos sources. L’armée nationale a réussi à neutraliser cette bande de 7 putschistes et à les placer en garde à vue pour enquête. « Ils auraient organisé un coup pour évincer le chef le de l’Etat et placer un autre. Une personnalité que l’enquête en cours n’a pas encore identifié», nous dira un officier de l’armée comorienne sous le sceau de l’anonymat. Ces étrangers seraient aidés par des comoriens. D’ailleurs des comoriens civils et militaires sont mis aux arrêts. L’un des civils a reconnu avoir perçu de l’argent pour l’achat d’armes.

Les informations sur cette tentative avortée de coup d’Etat tombent au compte goute. Normal car l’enquête est diligentée par la Grande muette, elle-même. « Pour l’instant, c’est l’armée qui mène les premières interrogatoires avant de les confier à la justice », nous dit-on. Mais l’on apprend de sources concordantes que « ces éléments étrangers étaient suivis par les services comoriens de renseignement. Et le groupe aurait fait 2 à 3 séjours dans notre pays».

Parmi les personnes arrêtées, se trouve un jeune homme d’affaires propriétaire d’une société de sécurité privée et une boutique d’uniformes militaires. Un autre serait le propriétaire d’une villa sur la route de Voidjou. C’est dans cette maison que séjourneraient les présumés déstabilisateurs.

A cause du grand silence autour de cette sombre affaire, les rumeurs s’amplifient dans la rue. D’ailleurs, on spécule déjà sur l’arrestation de certains politiciens qui seraient soupçonnés de complicité ou d’en être les commanditaires. C’est la première tentative de coup d’Etat depuis l’arrivée au pouvoir du président Ikililou Dhoinine le 26 mai 2011.

---

La Gazette

 

Tentative d’assassinat du président Ikililou Dhoinine

Tentative d’assassinat du président Ikililou DhoinineLes premiers éléments de l’enquête sur la tentative du coup d’état sont clairs. Les comploteurs auraient envisagé l’assassinat du président Ikililou Dhoinine ainsi que le chef d’Etat Major, le colonel Youssouf Idjihad de même que le chef de corps, le lieutenant colonel Ibrahim Ahamada, d’origine mohélienne.

Les officiers chargés de l’affaire refusent de publier la liste des présumés coupables de ce coup mais certaines sources émanant du camp militaire de Kandani, disent que les choses ne sont pas si faciles qu’on les pense. Les prochaines 48 heures seront décisives. Toutes les personnes arrêtées sont entendues au camp militaire de Kandani et nous vous tiendrons informer de la suite de l’affaire. A suivre !

MLIMADJI

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

said mohamed 23/04/2013 09:07

il est souhaitable que ces gens qui portent atteinte à l'intégrité de la démocratie soient juges sans complaisance.je parle de justice ici .pour moi je ne voudrais pas revoir l'élimination d'un
compatriote par lâcheté. j'ai confiance à la sagesse des hommes .ET surtout nous devons nous rappeler les conséquences des ces actes.
d'abord la pertes des hommes et ensuite le retard de développement que le pays connaissent à causes des ses coups d'états. nous devons nous débarrasser des démons qui font que le pays n'arrive pas
à se concentrer sur l'essentiel .
nous tous enfants du pays avons le droit de protester sans pour autant vouloir le pouvoir par la force .personne n'a le droit d'ôter la vie d'une personne juste pour s'imposer alors que nous avons
des institutions .la place publique est créer pour débattre les idées . je salue les hommes qui militent pour l'intégrité de l'ensemble du peuple comorien
vive l'unité des Comores et ses élues .