Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Comores: la course continue à la Cour

17 Janvier 2013 , Rédigé par Aimons les Comores

Cour_constitutionnelle

 

Un nouveau scrutin, ce jeudi à Cour Constitutionnelle!

 

 

Il n’y a eu ni gagnant ni perdant au terme de l’élection, hier, du nouveau président de la Cour constitutionnelle. “Le dépouillement du scrutin nous a fait constater qu’il y a eu égalité de voix. Les élections reprendront jeudi à dix heures car, nous n’avons pas pu dégager un président“, a déclaré le président par intérim, Ali El Mihidhoir Said.

 



Les deux candidats, Soulaimane Loutfi et Ahmed Ben Allaoui, ont recueilli chacun quatre voix. Les élections du président de la Cour constitutionnelle interviennent environ un mois après la démission de Bousry Ali, ancien président de cette institution, et son remplacement par Soulaimane Loutfi. Inspecteur des postes et télécommunications, ce dernier, né le 1er janvier 1938 à Mutsamudu, a occupé divers postes de responsabilité aussi bien au sein de l’administration publique que dans le monde sportif.

Soulaimane Loutfi fut notamment président de la Fédération comorienne de football (Fcf). Membre fondateur du Parti social démocratique d’Anjouan et du Pcdp, il a livré son dernier combat politique en 2006 lors de la présidentielle de l’Union. Ahmed Ben Allaoui, lui, est un connaisseur des arcanes de l’appareil judiciaire national. Après une maitrise en Droit privé, en 1972 et l’école de la magistrature de Bordeaux en 1975, ce natif de Mirontsi en décembre 1945 a dirigé de nombreuses juridictions nationales.

Il fut aussi gouverneur de Ndzuwani de 1996 à 1997. De 1976 à 1978, il a assumé les fonctions de président du tribunal supérieur d’appel de Moroni. Procureur de la République de Mutsamudu, conseiller à la cour d’appel de Moroni et procureur général de la cour d’appel de Mutsamudu jusqu’en 2008, Ahmed Ben Allaoui est un praticien du droit. C’est en juin 2011 qu’il est devenu conseiller à la Cour constitutionnelle.



Mm - Alwatwan

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article