Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Comores: la "Mwame" éclairera en fin le tunel

16 Avril 2013 , Rédigé par Aimons les Comores


Les nouveaux groupes électrogènes de la coopération chinoise en cours d’installation

 

 

Démarrage de l’installation d’une nouvelle centrale de la Ma-mwé

 

 

Arrivés depuis 2010, les quatre groupes électrogènes offerts par la coopération chinoise ont été installés hier, sur le site de Voidjou. Il faudra encore deux mois avant que la nouvelle centrale, d’une capacité de production atteignant les 6 mégawatts, puisse être opérationnelle, selon la Ma-mwé.

 

 

Les ingénieurs chinois ont démarré hier l’installation d’une nouvelle centrale électrique, à Voidjou. « Elle sera opérationnelle dès le mois de juin », selon le responsable logistique des centrales de la Ma-Mwé, Moussa Waniss. La nouvelle centrale offerte par la coopération chinoise pourrait produire jusqu’à 6 mégawatts. « Avec ces quatre nouveaux groupes, notre capacité de production au niveau de l’île de Ngazidja devrait atteindre les 16 mégas. C’est assez suffisant pour couvrir l’ensemble de l’île», a insisté Moussa Waniss.

 

La société publique de production et distribution d’électricité produit actuellement entre 7 et 8 mégawatts, alors qu’il faudrait « au minimum 12 méga» pour répondre aux besoins de ses abonnés de l’île de Ngazidja, si l’on s’en tient aux diverses déclarations de la direction de la Ma-mwé. Ses capacités de productions devraient alors doubler dans deux mois et permettre à toute l’île d’avoir l’électricité « régulièrement », selon le responsable logistique des centrales de la Ma-Mwé.

Nouvel effet d’annonce. Peut être bien car depuis le temps qu’on nous l’annonce à l’agonie, les délestages ne sont toujours pas morts. Les soucis de la Ma-Mwé ne sont pas uniquement d’ordre technique. Encore faut-il que la société puisse avoir les moyens de s’offrir le carburant pour alimenter ses nouveaux groupes.

Par ailleurs, la société chinoise dépêchée depuis quelques mois à Moroni pour l’installation des 4 groupes électrogènes, pourrait rester encore une année pour assurer le suivi et la maintenance de la centrale. Le responsable logistique des centrales de la Ma-Mwé, Moussa Waniss, a aussi souligné que « les trois groupes chinois à Anjouan et les deux autres à Mohéli, seront prochainement installés, eux aussi, grâce à l’appui technique de la société chinoise ».

Les trois centrales ont été remises officiellement par la coopération chinoise, en 2010. Les autorités n’avaient jamais réussi à mobiliser les fonds pour l’installation, évalués à plus de 300 millions. C’est dans le dernier trimestre de l’année 2012 que le vice-président en charge de l’Energie a réussi à décrocher un nouveau contrat avec une société chinoise grâce à la coopération sino-comorienne.

 

A.A. Hamdi - LGZT

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article