Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Comores: Le Dr Ikililou est inspiré par le cas Cahuzac!

19 Avril 2013 , Rédigé par Aimons les Comores


Le président Ikililou remet sa déclaration de patrimoine au Commissaire général de la CNPLC

 

 

 

Le  Chef de l’Etat Ikililou se veut  transparent, il déclare son patrimoine

 

 

Le président de la République vient de déclarer son patrimoine et demande aux membres du gouvernement et aux personnes assujetties d’en faire autant. Ikililou Dhoinine demande la collaboration entre la justice et la Commission Nationale de Prévention et de Lutte contre la Corruption.

 

 

 

Pour la deuxième fois, le président de la République, Ikililou Dhoinine vient de faire la remise officielle de son patrimoine à la Commission Nationale de Prévention et de Lutte contre la Corruption (CNPLC). En faisant cette déclaration de patrimoine publiquement, le chef de l’Etat a voulu sensibiliser, informer et éduquer pour un assainissement durable des mœurs politiques et de la gestion des finances de l’Etat, afin qu’on puisse tenir les engagements pris de faire de cette année, l’année de la gouvernance. « Ma démarche d’aujourd’hui participe à la promotion de la transparence et de la qualité des services publics par des procédures administratives claires qui doivent régir le rapport entre l’administration et les entreprises et les citoyens», déclare Ikililou Dhoinine.

 

En déclarant son patrimoine, le locataire de Beit-Salam a donné un signal fort aux autres et montrer le bon exemple. « J’appelle tous ceux qui sont désignés par la législation à agir de même. J’appelle toutes les institutions concernées par le traitement de la déclaration de patrimoine et toutes celles concernées par la lutte contre la corruption et notamment l’autorité de régulation des marchés publics à accompagner cette politique de façon effective », poursuit-il. Le président de la République reste convaincu que le succès de la lutte contre la corruption et la moralisation de la vie publique sera la vraie réussite de son mandat. « Pour une meilleure réussite de cette politique, je veux une collaboration étroite entre la justice et la CNPLC», insiste Dr Ikililou.

La déclaration du patrimoine du chef de l’Etat constitue un acte d’encouragement pour la CNPLC. Cet organe reste déterminé à accompagner sans relâche le combat engagé dans le pays. « C’est un signal fort que vous envoyez à l’endroit de nos concitoyens et de la communauté internationale. Nous sommes convaincus que le geste républicain que vous avez décidé d’accomplir sera rapidement suivi par tous les autres responsables du pays », lance Mohamed Halifa, le Commissaire général de la CNPLC.

Cette commission demande aux autres de lui emboiter le pas car « le délai de la remise de la déclaration sera bientôt expiré et ils risqueraient par conséquent de tomber sous le coup des sanctions». La CNPLC va lancer une campagne de sensibilisation pour renforcer la stratégie nationale de lutte contre la corruption. « Le rapport de la commission de l’année écoulée est en cours de préparation et permettra de mieux appréhender les actions déjà engagées, les difficultés rencontrées ainsi que les perspectives envisagées pour l’année 2013», annonce-t-il. Pour rappel, la déclaration de patrimoine doit être renouvelée tous les ans et à chaque fin de mandat.

____

 

Mohamed Youssouf - HZK Presse

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article