Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Comores : Le relais vole en éclats sous l'impulsion d'Ikililou

9 Avril 2013 , Rédigé par Aimons les Comores

Comores : Le relais vole en éclats sous l'impulsion d'Ikililou

Comores : Le relais vole en éclats sous l'impulsion d'Ikililou

Communiqué de l'Alliance pour la Justice et le Développement (A.J.D)
 
A la veille du congrès du RA.DE.CO, devenu aujourd'hui Union pour le Développement des Comores (U.D.C), après une plateforme commune signée entre l'Alliance pour la Justice et le Développement (A.J.D), la Mouvance Présidentielle Unie (M.P.U), l'Alliance pour le Renouveau Politique (A.R.P), et certains partis politiques notamment le R.D.R, l'U.N.D.C et Orange, une nouvelle organisation politique dénommée Mouvement de la Majorité Présidentielle (M.M.P) a été créée en vue de soutenir et défendre l'action politique du régime du Président Ikililou Dhoinine. Ces organisations pensaient ainsi satisfaire le vœu du Président de la République maintes fois d'unir les forces politiques en une force capable de soutenir son action et son régime.
 
Mais à notre grande surprise, au lendemain de ce congrès, l'U.D.C a été reçue de la façon la plus solennelle par le Chef de l'Etat, précisant ainsi définitivement et clairement son choix face à ce que beaucoup caractérisaient de cacophonie politique au sein de la mouvance présidentielle. En effet, cette rencontre entre le Chef de l'Etat et ce parti politique a été interprétée à juste titre comme une marque de confiance accordée à celui-ci et une défiance au M.M.P.
 
Partageant cette interprétation et la faisant sienne, et après une profonde réflexion et analyse politique de cette préférence du Président, notre Alliance,  l'A.J.D estime que le M.M.P, en tant que structure politique revendiquant son appartenance à la majorité présidentielle a été désavoué par cette prise de position claire du Chef de l'Etat pour l'U.D.C. Considérant que la motivation politique première du M.M.P d'être le « pilier du pouvoir de Dr Ikililou » est rejetée par celui-là même qu'elle veut servir, l'A.J.D trouve qu'elle n'a plus sa raison d'être dans ce groupement.
 
Par conséquent, l'A.J.D informe l'opinion nationale, l'ensemble de la classe politique comorienne et ses sympathisants, de sa décision de se retirer de la mouvance présidentielle et ce, depuis le 04 Avril 2013.
Par ailleurs, fidèle aux principes et valeurs hérités du régime de l'ancien Président Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI, l'A.J.D estime que le contrat de confiance scellé entre celui-ci et son Vice Président Ikililou DHOININE, actuel Chef de l'Etat, fait l'objet de beaucoup d'interrogations et de supputations auprès de l'opinion comorienne et l'incite à douter de la détermination réelle de l'actuel régime à poursuivre le chantier de construction et de changement de l'image de notre pays, initié par l'ancien Président Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI . 
                               
LE RELAIS NE RASSURE PLUS !
 
A cet effet, l'A.J.D,  en prenant cette décision, a clairement choisi son camp pour pouvoir exprimer en toute indépendance ses positions vis-à-vis du régime du Président Ikililou DHOININE sur la marche de notre pays. Cela voudrait dire que l'A.J.D ne s'inscrit pas dans une logique d'opposition systématique et vindicative contre le pouvoir actuel mais se réserve le droit d'apprécier à sa juste valeur l'action de celui-ci surtout quand elle concerne le développement socio économique du pays et le bien-être des Comoriennes et Comoriens.
Aussi l'A.J.D, alliance des partis politiques qui se proclament sambistes car défendant les idées, les valeurs, les orientations politiques et les projets socio-économiques  initiés par l'ancien Chef de l'Etat, ne se reconnaît plus dans cet abandon définitif de la politique qui a été à l'origine d'un nouvel élan diplomatique, économique et social dont les Comoriens ont tous salué et soutenu au point d'accepter de renouveler leur confiance à Sambi pour plébisciter son choix du candidat Ikililou DHOININE.
 
Le Bureau politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article