Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Comores : Paris condamne le coup d'Etat

25 Avril 2013 , Rédigé par Aimons les Comores

Comores : Paris condamne le coup d'Etat

Comores : Paris condamne le coup d'Etat
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué aujourd'hui que la France condamnait la tentative de coup d'Etat déjouée samedi aux Comores et a assuré les autorités comoriennes de "son soutien et de sa coopération".

"La France condamne fermement la tentative de déstabilisation rapidement déjouée aux Comores dans la nuit du 20 avril. Elle se félicite de la stabilité retrouvée de l'Union des Comores depuis 2001 ainsi que de la consolidation de la démocratie et de l'Etat de droit dans l'archipel", a déclaré Philippe Lalliot, porte-parole du ministère.

"La France travaille avec ses partenaires de la Commission de l'océan Indien, dont la présidence est assurée cette année par l'Union des Comores, à la construction d'un espace régional de paix, de sécurité, de développement et de prospérité", a-t-il ajouté.

Le président comorien Ikililou Dhoine a ordonné l'ouverture d'une enquête après la tentative de coup d'Etat. Quinze personnes dont sept étrangers, ont été interpellées en liaison avec cette affaire, dont Mahamoud Ahmed Abdallah, fils de l'ancien président Ahmed Abdallah Abdérémane assassiné en 1989, et dirigeant du Mouvement pour le développement des Comores, créé il y a environ un an.

Parmi les étrangers arrêtés, la présence de mercenaires africains est confirmée. Selon une source proche de la présidence comorienne, un ressortissant français, Patrick Klein serait le financier de l'opération.

Patrick Klein qui ne figure pas parmi les personnes interpellées, a séjourné aux Comores entre 1985 et 1987, au sein de la Garde présidentielle du président Abdérémane, alors dirigée par le mercenaire français Bob Denard.
source (sans la photo) : lefigaro.fr
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article