Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Déclaration de SE Dr IKILILOU DHOININE,

24 Avril 2013 , Rédigé par Aimons les Comores

Déclaration de SE Dr IKILILOU DHOININE, Président de l’Union des Comores, Suite à la tentative de coup d’Etat déjoué par les services de la sécurité et de la Défense Nationale.

Beit-Salam, le 24 avril 2013.

-  Comoriennes et Comoriens,

-  Mes chers Compatriotes

Les services de la Sécurité et de la Défense Nationale m’ont informe qu’une tentative de déstabilisation ayant pour Objectif le renversement de l’autorité élue démocratiquement et le changement par la force du cadre institutionnel qui régit notre pays, vient d’être déjouée.

Cette opération contre la sûreté de l’Etat fut menée par des nationaux mais aussi par des étrangers de différentes nationalités dont la justice établira leurs véritables mobiles pour cet acte criminel et odieux que nous condamnons avec fermeté et indignation.

Les commendataires comme les exécutants ont donc tente de stopper les avancées démocratiques ainsi que les reformes engagées depuis bientôt deux ans par notre pays, pour redresser nos finances publiques, moraliser nos mœurs politiques et engager notre pays dans la mise en place des infrastructures économiques pour un développement soutenu.

Au - delà des confusions et des pertes humaines qu’engendrent, habituellement, des tels actes punis sévèrement par notre législation, c’est la crédibilité retrouvée du pays qui en pâtirait encore une fois. Apres avoir réuni extraordinairement le Conseil de Défense et écouté les Ministres les plus concernes, j’ai donne des instructions claires au Garde des Sceau, Ministre de la justice, d’ouvrir une enquête pour élucider cette affaire grave et définir les responsabilités de chacun des acteurs de cette atteinte a la sécurité de l’Etat.

La justice étant donc saisie, je vous demande sérénité et vigilance tout au long de ce processus dont les résultats doivent contribuer à décourager ceux qui croient encore que le pouvoir politique s’acquiert par la force et non par des élections démocratiques sanctionnées par le peuple.

Je voudrais également lancer un appel à la communauté international ainsi qu’à nos partenaires au développement continuer à faire confiance aux comoriens qui ne permettront jamais à ce qu’un retour en arrière vienne saper tous les efforts de paix et de cohésion de notre jeune nation.

Vive la République,

Vive les Comores dans la paix et la stabilité,

Je vous remercie

beit  salam

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article