Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Dossier Comores Télécom : Parfait Fanomeza accuse

29 Mars 2012 , Rédigé par Aimons les Comores

Dossier Comores Télécom : Parfait Fanomeza accuse

A propos de surfacturations présumées à Comores Télécom:Parfait Fanomeza ou celui

par qui tout serait arrivé… 

 

Charikane de Comores telecom face au mollah Sambi!

 

 

Mercredi 21 mars, de hauts dirigeants de Comores Telecom, dont les deux précédents directeurs généraux, Charicane Bouchrane et Mahamoud Abiamri, ont été interpelés par la brigade de recherches de la gendarmerie nationale. Les uns sont accusés d’être auteurs de surfacturations et les autres d’avoir reçu des pots-de-vin. Un seul homme est derrière l’éclatement du scandale : Parfait Fanomeza. Ce technicien malgache, aurait fait une déposition, à la commission anti-corruption et à la gendarmerie, pour des “malversations“ qui auraient été faites par certains dirigeants de l’opérateur publique.

 

De la catastrophe au… Citroën C6

 

Mais qui est le sieur Parfait? L’homme est arrivé aux Comores en 2008 et présenté à Comores Telecom comme technicien de Asense, une entreprise de Kong (lire notre avantdernière édition), pour contrôler le béton jusqu’à l’installation des pylônes de télécommunications. Parfait Fanomeza s’est marié avec une comorienne avec laquelle ils ont eu un enfant. A en croire l’ancien directeur régional de Mwali, Parfait Fanomeza est arrivé en catastrophe aux Comores, avec presque rien dans les poches et en l’espace de trois ans, il s’est “curieusement“ fait une fortune colossale. “Il a plusieurs voitures de luxes dont un Citroën C6(la voiture du président français, Ndlr)et s’est construit une villa“,dit-il. ‘’Il estdevenu riche parce qu’il est le seul qui sait installer les pylônes aux Comores‘’, rétorque un proche de Parfait. Selon son avocat dans l’affaire civile qui l’oppose à son ancien partenaire Kong, maître Tadjidine, le

Citroën C6 et la maison sont au nom de l’épouse de monsieur Parfait et ne peuvent, donc, faire objet de saisie par la justice. Le changement brusque du train de vie de Parfait a étonné bon nombre de personnes qui l’ont connu à son arrivée aux Comores. Kong, le fournisseur de pylônes à Comores Telecom par l’intermédiaire du technicien malgache a été le premier à agir en portant plainte, il y a quelques semaines contre son ancien associé qui, selon les avocats de Kong, lui doit un peu plus de 150 millions de francs comorien. Une dette que Parfait ne reconnait pas entièrement.

 

Paroles de “grands” et paroles de “petit”

 

Il est important de rappeler que Huawei, qui est aujourd’hui le principal équipementier de Comores Telecom, sous-traitait avec Kong avec qui le précédent patron de Comores Telecom, Charicane Bouchrane, a décidé de traiter. A son tour Kong a choisi comme représentant légal aux Comores et auprès de la société des télécommunications, Parfait Fanomeza. Au début, Kong étais payé par virement bancaire international. Mais à partir de janvier 2011, pour des raisons qui restent encore obscures, une partie de l’argent était versée dans un compte aux Comores que contrôlait… Parfait. Après la plainte déposée par Kong, Parfait se serait rendu à plusieurs reprises à Comores Telecom suppliant les dirigeants de trouver un

terrain d’entente“.“Il est aussi venu nous voir pour qu’on lui propose des marchés afin qu’il puisse liquider sa dette“. C’est parce qu’il n’a pas parvenu à un arrangement,que le technicien malgache auraitdécidé de faire tomber les grandspatrons de Comores Telecom qu’ilsaccusent d’avoir escroqué l’opérateurnational de télécommunicationsen émettant de fausses factures.

C’est parce que nous avons refusé de céder aux chantages“,tente derectifier un haut cadre de la maison.En attendant, à Comores Telecom,on affirme qu’il n’y aurait aucune preuve et qu’il s’agit de simples allégations.

 

Parfait fait face à deux affaires, l’une contre son ancien patron en civil et l’autre contre les têtes de Comores Telecom en pénal. Il est aujourd’hui placé en lieu sûr et soutien que sa vie serait menacée. Devant le juge, ce sera donc “parole contre parole“. La parole de Parfait et celle de grands dirigeants de

Comores Télécom. Tout ce qu’on peut espérer dans cette affaire c’est que ça soit non pas la parole de grands dirigeants qui écraserait celle de ce simplevalahyde technicien, ni celle d’un simple technicien juste assez malin et audacieux pour passer à travers les mailles de la justice.

 

Toyb Ahmed et Ibrahim Youssouf

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article