Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Fonction publique : Gel des avantages financiers accordés depuis 2010

29 Novembre 2011 , Rédigé par Aimons les Comores

COMORES / Fonction publique : Gel des avantages financiers accordés depuis 2010
L'intersyndicale des enseignants a obtenu gain de cause, mais sans garder les acquis. Tous les actes accordant des avantages financiers aux différents corps de la fonction publique et les nouvelles grilles indiciaires, signés depuis septembre 2010, ont été suspendus par le ministre des Finances sous la pression des syndicats.
Le dénouement de la crise scolaire qui a paralysé cinq semaines durant la rentrée scolaire, est intervenu dimanche à l'issue d'une ultime négociation entre les autorités publiques et l'intersyndicale d'après le secrétaire général de l'intersyndicale.
En procédant ainsi, l'intersyndicale se dit convaincue de l'incapacité du gouvernement à supporter une masse salariale de 1,9 milliard de francs incluant la nouvelle grille du corps enseignant. Les professeurs avaient demandé le retour à la masse salariale de septembre 2010 à défaut de pouvoir exécuter «le plutôt possible» les nouvelles grilles indiciaires accordées aux enseignants.
Tous les avantages financiers accordés aux agents des ministères des Finances, de la Fonction publique, de la police sont gelés eux aussi. Le chef de l'Etat a mis en place une commission de contrôle et de vérification des enseignants.
D'après le secrétaire général de l'intersyndicale les travaux d'une précédente commission chargée du contrôle des enseignants avaient révélé une incidence budgétaire de 241 millions de francs et non de 444 millions. Un autre leader syndical avait confié que seuls les résultats de ces travaux pourraient «prouver que  la nouvelle grille des enseignants n'était pas à l'origine de la hausse de la masse salariale».
 
A.A.Hamdi
Source : albaladcomores
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article