Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

L'Australie renforce ses relations avec les Comores!

8 Mars 2013 , Rédigé par Aimons les Comores


Le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères de l’Australie, Richard Marles, a quitté Moroni hier, jeudi en début d’après-midi, après une visite éclair de quelques heures qui l’a conduit dans la capitale comorienne mercredi. Il a été reçu par le président de la République, Ikililou Dhoinine, après avoir rencontré des membres du gouvernement dont le vice-président en charge des Finances, Mohamed Ali Soilihi.

 

Australie


“Cette visite est un signal fort et une confirmation de la ferme volonté du gouvernement australien d’intensifier notre coopération”, avait déclaré, mercredi soir, le vice-président en charge de l’Aménagement du territoire, Nourdine Bourhane, au cours d’une réception organisée à Cristal Itsandra Beach hôtel en l’honneur de M. Marles, à laquelle ont pris part les vice-présidents Fouad Mohadji et Mohamed Ali Soilihi, mais aussi le ministre de l’Education nationale, qui représentait son collègue des Relations extérieures, et des bénéficiaires de bourses du gouvernement australien.

“Cette volonté est partagée par le gouvernement comorien qui souhaite fructifier ces relations et les traduire en actes concrets, dans l’intérêt de nos deux pays”, dira-t-il. Le secrétaire d’Etat australien a démarré sa visite très tôt, le lendemain de son arrivée, par une série de rencontres. Il s’est d’abord entretenu avec les responsables de l’Ong Caritas, qui travaille avec le gouvernement australien dans le domaine de la santé.

Il a, ensuite, rencontré le ministre de l’Education nationale, assurant l’intérim du ministre des Relations extérieures, le vice-président chargé des Finances Mohamed Ali Soilihi, avant d’être reçu par le président de la République, Ikililou Dhoinine. Richard Marles s’est réjoui d’être le premier membre du gouvernement australien à visiter les Comores, soulignant l’intérêt de développer et renforcer les relations et la coopération entre les deux pays.

“Ceci, disait-il, entre dans le cadre de la politique de coopération qui est développée par le gouvernement australien”. “Nous sommes déterminés à aider les Comores et nous demanderons au président de la République de nous accorder le long terme pour pouvoir apporter, à travers notre ambassadeur, notre appui à l’Etat comorien”, a-t-il dit évoquant le protocole d’accord de coopération signé entre les deux pays au mois de novembre de l’année dernière.

“Je suis très ravi d’avoir signé un protocole d’accord de coopération avec le ministre des Relations extérieures et de la coopération en novembre dernier. Je suis encore plus content puisque cet accord est le premier que nous avons signé avec un pays de la région”, a-t-il confié. Le diplomate australien n’a pas manqué de remercier les Comores pour avoir soutenu la candidature de son pays au conseil de sécurité des Nation-unies où il serait, d’après son secrétaire d’Etat, “l’avocat des petits Etats”.

Parlant de la volonté de son pays à aider les Comores, Richard Marles a énuméré un certain nombre de projets ayant bénéficié d’un financement de cette république du Commonwealth, depuis 2008, et des bourses d’études de courte durée, au nombre de 14, octroyées dans divers secteurs, éducatif, sanitaire, environnemental et en diplomatie, notamment.

A cet effet, Richard Marles a parlé d’un investissement de 268 millions de francs déjà fait aux Comores, pour l’assistance des secteurs sus-mentionnés. Par ailleurs, la partie comorienne, à travers le commissariat au plan, a fait part d’un certain nombre de doléances, en faveur de certains secteurs, auprès du gouvernement australien. L’on retiendra que le changement climatique s’est aussi invité aux discussions, un thème qui est cher également à l’Australie comme à tous les autres petits Etats insulaires dans le monde.

Nassila Ben Ali

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article