Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Le Président de la République est arrivé à Riyad

20 Janvier 2013 , Rédigé par Aimons les Comores



Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine est arrivé ce matin du 20 janvier 2013 à Riyad, en Arabie Saoudite, où il doit prendre part au 3ème Sommet économique arabe des 21 et 22 janvier 2013.

A son départ de l’aéroport de Moroni-Hahaya Prince Saïd Ibrahim le Chef de l’Etat a été salué par SEM le Vice-président Nourdine Bourhane qui assurera son intérim lors de son séjour à l’étranger, les hauts fonctionnaires de l’Administration et les Directeurs de service et des Sociétés d’Etat Etat ainsi que par les responsables militaires.

Accompagné du Président de l’Assemblée Nationale, Son Excellence M. Bourhane Hamidou, le Président de la République de l’union des Comores et les membres de sa délégation composée de son Conseiller spécial, M. Issa Soulé Mmadi, de son Médecin personnel, de son Chargé de la Communication, de son aide de camp et d’un membre de sa garde rapproché, a ensuite embarqué sur l’avion de Precision Air où il a reçu un accueil enthousiaste des passagers et des membres de l’équipage.

Apres une escale à Dar-Es-Salaam et à Addis-Abeba où le Protocole éthiopien, l’Ambassadeur comorien auprès de l’Union Africaine, SEM Assoumani Youssouf Mondoha et la petite communauté comorienne l’ont accueilli, Dr IKILILOU Dhoinine est arrivé vers 3 heures du matin en Arabie saoudite.

A Riyad le Président de la République a été accueilli à sa descente d’avion, par le Directeur du Protocole du Royaume, le Vice-gouverneur de la Ville et SEM l’Ambassadeur des Comores dans ce pays et ses collaborateurs, ainsi que par les membres de la délégation comorienne déjà sur place, notamment le Vice-président en Charge des Finances, SEM Mohamed Soilihi, le Ministre des Relations Extérieures, SEM Bacri Abdoulfatah Charif et SEM l’Ambassadeur des Comores en Egypte et auprès de la Ligue des Etats Arabes.

Apres les honneurs rendus par un détachement de l’Armée saoudienne, le Chef de l’Etat a et installé au Palais réservé aux hôtes d’honneur du Sommet.

Le sommet économique arabe qui s’ouvre ce 21 janvier et durera deux jours, traitera d’un certain nombre de sujets économiques et sociaux, notamment le projet de liaison ferroviaire entre les pays arabes, l’accroissement des investissements en particulier en faveur des petites et moyennes industries, le commerce bilatéral et le projet d’union douanière prévue en 2015.

Les accords sur l’investissement entre les Etats arabes, la suppression des obstacles à la convention de l’investissement, le suivi du projet de zone de libre-échange et la révision de l’accord douanier entre pays arabes dans les domaines des infrastructures, d’aviation, et d’électricité, seront également l’ordre du jour.

Pour rappel, la première session du sommet du développement économique et social arabe a eu lieu au Koweït en janvier 2009, et la deuxième session en janvier 2011, à Charm El-Cheikh, en Egypte.

Dr IKILILOU Dhoinine s’adressera au Sommet en arabe et son discours sera axé, entre autres, sur les attentes de l’Union des Comores à la suite de l’accès du pays au point d’achèvement de l’IPPTE, de la part de ses partenaires de la Ligue des Etats Arabes.


ALI SAID AHMED, Chargé de la Communication à la Présidence de l’Union, depuis Riyad.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article