Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Les présumés putschistes déférés hier au parquet !

30 Avril 2013 , Rédigé par Aimons les Comores

Les présumés putschistes déférés hier au parquet !

Les présumés putschistes déférés hier au parquet !Comme nous l'écrivions dans notre précédente édition, les personnes arrêtées dans le cadre du complot déjoué le week-end du 20 avril ont été déférées au parquet de Moroni, hier après-midi.

A l'heure où nous mettions sous presse, vers 21 heures, les présumés mercenaires congolais et tchadiens, les militaires et civils comoriens arrêtés, dont Mahamoud Ahmed Abdallah, le capitaine Amdjad, le Caporal chef Fakra, Toyb Maarouf, Mr Ahamada Satoulou et un homme originaire de Mbéni, étaient toujours dans le bureau du procureur de la république.

Le tribunal avait été quadrillé par les forces de la gendarmerie, le personnel et le public ont été priés de quitter les lieux avant l'arrivée des putschistes présumés. Le juge d'instruction devait vraisemblablement les inculper et les placer sous mandat de dépôt. C'est du moins le scénario le plus probable compte tenu de l'ampleur du dossier.

Trois chefs d'inculpation pourraient être retenus contre les 15 personnes interpelées depuis la nuit du vendredi 19 avril : « tentative de déstabilisation », « atteinte aux institutions de la République » et « détention illégale d'armes de guerre ».

Notons que 18 personnes avaient été arrêtées, 3 ont été disculpés. Parmi les 15 détenus, il y a sept étrangers dont cinq congolais, un général provenant de Saint-Cyr, un tchadien.

Dans un entretien avec les partis politiques, dimanche dernier, le président de la République avait déclaré que les mercenaires présumés étaient en possession de la liste des personnes qu'ils devaient porter au pouvoir si l'opération avait réussi. D'autres arrestations pourraient intervenir dans les prochains jours.

Des perquisitions ont été faites dans plusieurs domiciles, samedi soir. L'on apprend que le magasin et le domicile de Toyb Maarouf ainsi que la résidence de Daoud Halifa, à Mkazi, feraient partie des maisons perquisitionnées. Ce dernier ne se trouve plus sur le territoire national.

A noter que la diplomatie française a exprimé sa disponibilité à coopérer avec les autorités comoriennes dans le cadre de l'enquête de la tentative de coup d'Etat, selon l'ambassadeur de France à Moroni, Philippe Lacoste, cité par une Agence de presse chinoise. Ce dernier aurait été informé par le ministère comorien des Relations extérieures de l'implication de ressortissants français, à savoir Patrick Klein, ancien compagnon de Denard, dans le complot déjoué la semaine dernière. « S'il y a des Français qui continuent de faire de telles choses, ils seront poursuivis en France », aurait-il déclaré.

Al-hamdi Abdillah
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article