Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Mohéli: L'opposition dénonce la gestion de M. Ali Said!

25 Janvier 2013 , Rédigé par Aimons les Comores


Pour la première fois depuis deux ans, à l’occasion des grandes manifestations pour la “tournante“, un pneu a brulé à Mwali, dans la nuit du 21 au 22 janvier sur la chaussée asphaltée et à quelques dizaines de mètres du domicile du gouverneur de l’île. Loin d’être un acte isolé d’un hooligan, tout laisse croire au vu de l’agitation politique qui règne dans l’île qu’il pourrait s’agir d’une démonstration de défiance à l’égard du chef de l’Exécutif de Mwali, dont les relations restent tendues avec l’opposition politique insulaire.

 

Mohamed_Ali_Said



Tout a commencé le samedi 12 janvier “chez Maenrouf“ à Mbatse où des opposants au gouverneur de l’île ont eu à convier, devant la presse locale, le “Comité des sages“ pour lui signifier que la gestion de l’île par le gouverneur est, à leurs yeux, inacceptable. Après que la cassette vidéo de la manifestation eut atterri dans les mains du gouverneur qui l’eut visionnée en présence de ses proches, ordre fût donné de passer le film sur Radio-télé Mwali.

Des personnes, en service actuellement au plus haut niveau chez Mohamed Ali Saïd, dont deux ont été “dépucelées” politiquement par Mohamed Fazul pour les avoir nommés à l’époque ministre et conseiller, avaient mission de tirer, sur les antennes, à boulets rouges sur leur ancien protecteur dont ils dévoilaient les petits riens qu’ils ont commis ensemble.

Quelques jours plus tard et plus précisément le mercredi 16 janvier, l’opposition politique fait sortir des profondeurs d’une tombe la fameuse Coordination politico-administrative, Cpa qui va signer à ce propos un communiqué qui s’oppose à ce qu’il estime être un “déséquilibre démocratique flagrant“ et invite “solennellement“ les responsables de l’Exécutif de Mwali à un débat public sur la gestion de l’île et même sur d’autres sujets, soit en direct sur les ondes de la Rtm, soit à la place de l’Indépendance de Fomboni.

Sur sa lancée, la Cpa projette une fois achevée la pénurie de carburant de tenir une réunion publique, faisant suite à celle du 12 janvier, au Foyer de formation des jeunes de Salamani le samedi 26 janvier. Mais selon Archadi Mouhamed, ancien gouverneur, des fortes pressions seraient exercées à l’endroit des responsables de ce foyer où Mohamed Ali Saïd a l’habitude de tenir ses conférences de presse. L’opposition serait aussi informée et chercherait à confirmer une nouvelle faisant état d’une volonté de faire empêcher cette même manifestation au cas où l’on chercherait à le tenir au Relais de Singani dont la gérante, “baobab“ de première heure, est aussi connue pour ses positions à l’encontre d’un gouverneur qui pour rien au monde n’y met pas son pied.

Riziki

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article