Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Nouvelle taxe sur l'importation du riz ordinaire

27 Janvier 2011 , Rédigé par aimons les comores

Nouvelle taxe sur l'importation du riz ordinaire: Les commerçants anjouanais dénoncent une mesure arbitraire
 
 
Suite à la récente note conjointe du ministre des Finances et celui de l'Economie, rappelant le rétablissement du monopole de l’importation du riz par Onicor et l’acquittement conséquent par les importateurs privés autorisés d’un droit d’acquis de 10 francs par kilogramme de riz ordinaire importé, le collectif des importateurs anjouanais de riz monte au créneau pour dénoncer des « mesures prises sans concertation » et qui ne font « que pénaliser la population ».

Par une lettre adressée aux deux ministères et au gouvernorat de l’île, ledit collectif s’insurge ainsi contre ces mesures : « Nous sommes victimes sinon lésés des nouvelles dispositions prises hâtivement par les autorités sans tenir compte des autorisations d’importation du riz ordinaire accordées aux importateurs et qui ont encore une validité opérationnelle (…), et d’ailleurs des commandes ont été lancées et sont attendues à Mutsamudu. » Le collectif dit cependant être « disposé à entamer le dialogue avec les responsables concernés sur ce sujet afin d’éviter la pénurie de ce produit sensible ».

Pour rappel, une note conjointe du ministère des Finances et celui de l’Economie, en date du 11 janvier dernier, rappelle aux importateurs comoriens de riz ordinaire que les « dérogations d’importation exceptionnelles » qui avaient été « accordées pour pallier aux difficultés temporaires d’approvisionnement de la société (...) prennent fin [au présent, comme si la note datait d’avant cette date !, ndlr] au 31 décembre 2010 ». Et de stipuler après ceci que « toute autorisation qui sera présentée aux services des douanes est considérée comme nulle et non avenue jusqu'à nouvel ordre ».

Le problème qui se pose est cependant celui de la rétroactivité de cette mesure. Sous le sceau de l'anonymat, un représentant du collectif des importateurs de riz nous décrit sa propre situation : « Moi, il me reste 314 sacs de la cargaison qui m'est parvenue en décembre et que je n'ai pas encore fini d'écouler. L'autorité me demande de payer les 10 francs sur ce qui reste de cette cargaison, mais également sur la quantité que j'ai déjà vendue! Dans ce cas, je dois moi aussi retourner chez mes clients pour demander un reliquat sur leur précédent achat ! Voyez combien cela est absurde! »

De façon générale, la note des ministres Bacar Dossar et Oubeid Mze Chei est perçue, par les commerçants comme par la population de l’île, comme « mal venue ». Car la société Onicor est surtout connue à Anjouan pour son incapacité à approvisionner régulièrement le marché local, mais l’on a aussi le souvenir d’un riz Onicor dont le rapport qualité/prix s’est souvent avéré inférieur à celui des importateurs privés.

Fidel Adami
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article