Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Stade olympique de Maluzini: Les occupants doivent partir

22 Janvier 2013 , Rédigé par Aimons les Comores

Stade olympique de Maluzini : Les occupants du site sommés de quitter les lieux


Les occupants du site destiné à la construction du stade olympique international des Comores, sis à Maluzini au sud de Moroni, se sont vus notifiés depuis samedi dernier, par la gendarmerie nationale, l’obligation de quitter les lieux suite à une décision du gouvernement. D’après un habitant du quartier, la date butoir est ce mardi 22 janvier que “toute personne se trouvant dans cette parcelle de 18 hectares doit obligatoirement quitter les lieux“.

 

Maluzini



Un propriétaire d’une épicerie raconte qu’il a loué le terrain auprès d’une autorité, mais il se prépare à quitter les lieux avant l’expiration de l’ultimatum qui arrive à terme aujourd’hui. Son voisin, Abdoulghalil Ali Mlanao, soutient que “l’installation dans cette zone n’est pas du tout arbitraire car les résidents ont acheté ces parcelles par voie légale; ce sont des gens de Ikoni qui nous ont vendus ces terrains et les actes de vente étaient faits officiellement“.

Il s’interroge ainsi comment, aujourd’hui, on vient leur demander d’évacuer les lieux. La pose de la première pierre de ce projet de construction d’un stade international a eu lieu sous le régime de Saïd Mohamed Djohar. Il s’agit aujourd’hui d’un projet qui tient à coeur le président Ikililou Dhoinine, lequel aurait confié aux responsables et amateurs du sport comorien, lors de la présentation des voeux du nouvel an, que “la construction d’un terrain conforme aux normes internationales est une des missions à accomplir durant son mandat”, a rappelé le chargé de missions au Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic).

Les études relatives au projet de construction d’infrastructures sportives sont déjà menées. Il s’agira, selon Hassane Mohamed Aboudou, “d’un complexe composé d’un gymnase, d’un terrain de basket et un village des jeux; tous les jeux seront abrités dans ce site; notre visée, ce sont les jeux et avoir l’opportunité de former nos champions, car on n’arrivait pas à organiser des jeux du moment où on manquait de terrain capable d’en recevoir”.

Pour les travaux de terrassement du terrain, la date n’est pas encore fixée car “on attend les données techniques”, a confié Hassane Mohamed. En outre, la mission chinoise chargée des travaux d’aménagement du terrain “a exigé une adduction d’eau et l’électricité sur les lieux avant le démarrage du chantier”, a indiqué le chargé de missions au Cosic.

Zamimou Abdou Mmadi
(Stagiaire)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

russe Normandie 23/01/2013 11:17

et quand est-ce que ce stade sera fonctionnel?