Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Tentative de coup déjouée: Les partis réagissent

26 Avril 2013 , Rédigé par Aimons les Comores

Tentative de coup déjouée: Les partis réagissent

Les Partis appellent à une marche de “dénonciation” samedi

 

L’appel a été lancé, hier, au cours d’une conférence de presse conjointe. A l’heure actuelle, quinze personnes sont en détention. Selon les informations fournies aux partis politiques, on compte parmi les détenus huit Comoriens (militaires et civils), un Français, un Tchadien et cinq Congolais dont un colonel diplômé de Saint-Cyr. Trois chefs d’inculpation sont retenus contre eux à savoir : tentative de déstabilisation, atteinte aux institutions de la République et détention illégale d’armes de guerre.

La tentative de déstabilisation déjouée dans la nuit du vendredi à samedi dernière a été dénoncée unanimement par l’ensemble de la classe politique nationale, toute tendance confondue au cours d’une conférence de presse, hier en fin de journée, au Retaj Moroni hôtel.

Cet échange avec la presse est intervenu quelques heures après que le président de la République ait reçu les représentants des partis politiques à Beit-salam.

Le gouvernement a fait part de l’arrestation de dix-huit personnes. Quinze sont actuellement en détention, les trois autres auraient été relâchées. Selon les informations fournies aux partis politiques, on compte parmi les détenus sept Comoriens (militaires et civils), un Français, un Tchadien et cinq Congolais dont un colonel diplômé de Saint-Cyr.

Trois chefs d’accusation sont retenus contre eux : tentative de déstabilisation, atteinte aux institutions de la République et détention illégale d’armes de guerre. “Il reste maintenant à la justice de poursuivre l’enquête pour dévoiler les vrais commanditaires de ce putsch raté“, ont déclaré certains des leaders de parti présents au Retaj Moroni hôtel.

Par ailleurs, la communauté internationale a été conviée, dans le même après-midi d’hier, au ministère des Relations extérieures en présence du chef de la diplomatie, pour une “communication“ à propos de la tentative de déstabilisation déjouée par les autorités nationales. Cependant, aucune précision n’avait été donnée sur la teneur de cet entretien.

De même, un communiqué signé de la “Communauté de Mohéliens résidant à Ngazidja” se dit “confiante“ que les autorités du pays prendront les mesures nécessaires en vue de démanteler le réseau de “ces putschistes“ et demande le “châtiment impitoyable” des “commanditaires“ de ce coup de force.

Au Retaj Moroni hôtel, les partis politiques comoriens ont appelé les Comoriens à se réunir Place de l’indépendance, samedi prochain à 10h 00, pour dénoncer cet “acte inqualifiable”.

Ils proposent, en outre, de saisir l’Union africaine à propos de ce “genre d’actes qui portent atteinte à l’image du pays“. Certains partis estiment que tout parti ou individu qui pourrait être impliqué dans un acte de cette nature devrait être définitivement “exclu“ de la scène politique.

 

Alwatwan

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article