Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Une bonne leçon de moralité humaine!

2 Avril 2013 , Rédigé par Aimons les Comores

 

 

L’HONNÊTETÉ

 
_
 
On n’en a pas beaucoup parlé et pourtant ceci mérite d'être connu
 
 
_
Le 2 décembre dernier, un athlète espagnol, Iván Fernández Anaya concourait dans une compétition rurale à Burlada, Navarre. Il était deuxième, à quelque distances derrière le meneur de la course, Abel Mutai (le médaillé de bronze kenyan  dans le 3000-mètre aux jeux Olympiques de Londres).
 
Alors qu’ils sont entrés dans la dernière ligne droite, il a vu le coureur kényan  ralentir et s’arrêter à 10 mètres de la ligne d’arrivée, pensant qu'il avait déjà traversé la ligne finale.

Fernández Anaya l'a rattrapé rapidement, mais au lieu d'exploiter l'erreur de Mutai pour le dépasser et réclamer une victoire pratiquement valable, il est resté derrière lui et, faisant des gestes, il dirigea le kényan vers la ligne et lui permit de la traverser en premier.

Ivan Fernandez Anaya, à 24 ans est considéré comme un athlète ayant un grand avenir devant lui (champion d'Espagne de 5.000 mètres dans la catégorie il y a deux ans).
Voici ce qu’il dit après le course : « Mais même si on m'avait dit que gagner m'aurait permis d’avoir une place dans l'équipe espagnole pour les championnats européens, je ne l'aurais pas fait. Je pense aussi que j’ai gagné quelque chose, ayant fait ce que j'ai fait, au lieu de gagner la course. Et cela est très important, parce qu'aujourd'hui, de la façon dont les choses se font dans les cercles du football, dans la société, dans la politique,  il semble que n'importe quoi est permit. Un geste d'honnêteté sera toujours le bienvenu ».

Malheureusement, trop peu a été dit sur ce geste honorable. Et c'est une honte.
L’honnêteté, l’intégrité va bien au-delà du sport. Fernández Anaya s’est surement senti comme un champion. Et à mes yeux, c’est lui le champion.

 

_

Source :  Je Soutiens

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article