Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Coi : les Comores passent la présidence à Madagascar!

15 Avril 2014 , Rédigé par Aimons les Comores

Coi : les Comores passent la présidence à Madagascar


Les cinq Etats membres de la Commission de l'Océan indien (Coi) ont été représentés, les 10 et 11 avril à Moroni, aux travaux du 29e conseil des ministres des Affaires étrangères de l'organisation régionale. Les Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles ont été représentées par des délégations ministérielles, pendant que France/Réunion a envoyé l'ambassadrice déléguée à la coopération régionale pour la région de l'Océan indien, représentant le chef de la diplomatie française, à la tête d'une délégation composée de la présidente du conseil général et du représentant du conseil régional de l'île de La Réunion.

A l'occasion de cette réunion de passation de la présidence du conseil à la République de Madagascar, le ministre comorien des Relations des extérieures et de la coopération, El-Anrif Saïd Hassane, a accueilli, dans le cadre de l'hôtel Itsandra Beach, ses homologues Jacques Ulrich Andriantina (Madagascar), Arvin Boolell (Maurice), Jean Paul Adam (Seychelles) et Claudine Ledoux, représentante de Laurent Fabius.

Le 29e conseil des ministres des Affaires étrangères de la région, à Moroni, a été également marqué par la présence du secrétaire général et des Officiers permanents de liaison de la Coi, du directeur de cabinet du président malgache, représentant spécial du chef de l'Etat et chef de la délégation de la Grande île, du représentant de la délégation de l'Union européenne et du secrétaire général adjoint du Comesa.

Clôturant cette 29e session ministérielle de la Coi, le président du conseil sortant a indiqué que «les axes dégagés, les orientations fixées et les décisions arrêtées, fruit de nos débats lancés du comité des Opl jusqu'au niveau ministériel, marquent les efforts et nos soucis permanents de parvenir à une convergence de vues, scellant ainsi le nécessaire consensus obtenu tout au long de nos délibérations».

Le ministre El-Anrif Said Hassane a rappelé, en outre, que les divers projets en exécution et ceux en perspective, lesquels visent les aspects importants, tels que la santé, l'environnement, le développement durable, la sécurité alimentaire, la sécurité au sein de nos Etats, la connectivité, l'économie bleue, la promotion des partenariats, l'élargissement de l'institution, la promotion du genre, entre autres, montrent que l'organisation est en phase avec le monde de plus en plus confronté à des défis de tous genres.

Quelques instants après la cérémonie de passation de la présidence, vendredi dernier soir, le ministre malgache des Affaires étrangères, Jacques Ulrich Andriantina, a tenu à réitérer ses remerciements pour l'accompagnement que Madagascar a bénéficié durant la période de la crise. Quant à Henry Rabary Njaka, le représentant spécial du président malgache qui a annoncé le nom du nouveau Premier ministre de Madagascar, Dr Kolo Roger, qui venait d'être nommé à peine une heure de temps, a déclaré que «ce jour du 11 avril 2014 est doublement historique pour notre pays».

Selon lui, cette prise de la présidence consacre la réintégration de Madagascar dans le concert des Nations et témoigne de la confiance renouvelée que la région place à la Grande île après plus de cinq ans de crise politique. Les priorités du mandat de la République de Madagascar à la présidence de la Coi seront principalement autour des objectifs de consolidation de la paix et de la stabilité de la région ainsi que du développement, a révélé le représentant spécial du chef de l'Etat malgache.

Cependant, le ministre des Affaires étrangères, de l'intégration régionale et du commerce international de Maurice, Arvin Boolell a averti, à l'ouverture des travaux du conseil, que «les problèmes qui nous affectaient, il y a 30 ans de cela, n'ont rien de semblable aux défis et enjeux d'aujourd'hui». Il a évoqué, entre autres défis, le combat contre des pirates d'un nouveau genre dans l'Océan indien, créant une insécurité appelant des mesures qui engendrent des coûts de fret maritime élevés.

L'ambassadrice déléguée à la coopération régionale pour la région de l'Océan indien a suggéré que «le moment est venu de parler d'avenir». Claudine Ledoux a rappelé qu'en trente ans, la Coi a jeté les bases d'un espace de paix et de prospérité. «Il faut saluer cette réussite collective, il faut aussi remercier les bailleurs de l'organisation, au premier rang desquels l'Union européenne et l'Agence française de développement», a souligné l'ambassadrice.

Jean Paul Adam a indiqué, dans son discours, que «nous sommes appelés, en tant que Petits Etats insulaires en développement, à rester solidaires et à collaborer étroitement entre nous et avec nos partenaires au développement». Le chef de la diplomatie seychelloise a saisi l'opportunité du conseil de Moroni pour informer ses homologues du souhait de son pays de briguer un siège non-permanent au Conseil de sécurité de l'Onu pour 2017-2018.

Mohamed Soilihi Ahmed



Changement de statut de la Coi : La délégation comorienne a tenu bon

Transformer la Commission de l'Océan indien en Communauté des îles de l'Océan indien. Cette question a fait l'objet d'un long et âpre débat lors de ce conseil des ministres de la région. Les murs de l'hôtel Itsandra Beach, où se déroulaient les travaux, auraient un moment tremblé.

Les Comores se sont, en effet, fermement opposées à ce changement de dénomination dont l'ultime objectif, selon un cadre du ministère comorien des Relations extérieures (Mirex), est d'ouvrir la voie à l'intégration de Mayotte au sein de l'organisation en tant qu'entité à part entière. Bien avant la rencontre, les réseaux sociaux avaient déjà relayé l'information d'une entrée de Mayotte à la Coi. A tort.

Interrogé sur le sujet, le nouveau président du conseil des ministres, J. Ulrich Andriantina, a répondu que l'idée de transformer la Commission en Communauté avait été, pour la première fois, débattue aux Seychelles. «Nous avons tous un destin commun et cela doit se refléter dans la dénomination de notre institution» a-t-il dit. Sauf que une communauté de destin ne se décrète pas, elle se vit au quotidien par des actions concrètes, des engagements communs et des idéaux partagés.

Il faudrait peut-être ici rendre hommage au courage du ministre comorien des Relations extérieures qui, alors que le président du conseil général de Mayotte, Ahmad Attoumani Douchina, faisait initialement partie de la délégation de France/Réunion, avait tapé du poing sur la table et obtenu le retrait de son nom.

Mohamed Inoussa

Coi : les Comores passent la présidence à Madagascar !

Coi : les Comores passent la présidence à Madagascar !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article