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Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Le Beautemps-Beaupré aux Comores

5 Septembre 2014 , Rédigé par Aimons les Comores

Le Beautemps-Beaupré aux Comores.

Le Beautemps-Beaupré aux Comores : Un arrangement administratif entre Paris et Moroni
05 septembre 2014

Le_Beautemps_Beaupre La République française et l'Union des Comores ont signé hier un arrangement administratif relatif à la coopération bilatérale entre les deux pays en matière d'hydrographie, d'océanographie et de cartographie marine. La cérémonie de signature a eu lieu entre le ministre comorien des Relations extérieures et l'ambassadeur de France à Moroni, à bord du navire Beautemps-Beaupré, qui avait mouillé au large du port de Moroni.  C'est le remorqueur Jennifer de Moroni Terminal qui s'est chargé de convoyer officiels et journalistes du quai à ce Bâtiment hydrographique et océanographique (Bho). Cet arrangement concerne, en particulier, la conduite de levés hydrographiques ainsi que l'établissement, la tenue à jour et la publication des cartes et ouvrages nautiques couvrant les Comores.  L'archipel est le huitième Etat à signer un document de ce type avec la France après Monaco, Djibouti, le Maroc, le Togo, le Sénégal, le Bénin et le Congo. «Un transfert progressif de compétences sera également assuré par la France par le soutien et la formation d'hydrographes et de cartographes comoriens», a annoncé le communiqué de presse publié à la suite de la signature de l'arrangement. Cet accord est venu légitimer les campagnes entamées depuis 2009 par le Beautemps-Beaupré dans les eaux comoriennes.  La dernière a, en effet, pris fin hier après être commencée le 4 août dernier avec des mesures de la profondeur, des marées et courants, et à terre entre Moroni, Pomoni, le récif Vailheu (Raya en shikomori) et l'île de Mwali. A bord du Bho, l'ambassadeur de France à Moroni a affirmé que «c'était l'aboutissement d'un long processus entamé depuis déjà trois ans. J'en suis content»! Philippe Lacoste a aussi profité pour remettre officiellement les données des campagnes de 2009 et 2010.  «Ceux de 2014 devraient être disponibles avant la fin de l'année», a annoncé l'Ipa Gwladys Theuillon, chef de la mission scientifique comprenant 21 personnes qui cohabitent avec les 29 marins sous le commandement du capitaine de frégate Sébastien Goinère. Le chef de la diplomatie comorienne a, par la suite, expliqué l'objectif de cet arrangement et de la portée de la campagne du Service hydrographique et océanographique de la marine française (Shom) dans l'archipel.  «C'est une mission scientifique qui a intégré en son sein des cadres nationaux pour un partage de compétences. Nous nous félicitons de son bon déroulement puisque nous disposerons, dans un avenir proche, de cartes marines à jour et autres données importantes que nous mettrons à la disposition des professionnels», a soutenu El-Anrif Saïd Hassane, devant des techniciens du Mirex et du ministère des Transports.  Durant la visite à bord, c'est l'Ieta Régis Coindet qui s'est chargé, en tant que responsable logistique, de présenter les équipements utilisés lors de cette campagne d'un mois aux Comores. Il s'agit, entre autres de stations Gps, de marégraphes, de courantomètres, de sondeurs, de bennes en plus des vedettes hydrographiques.  Long de 80 m, large de 15 m et déplaçant 3.300 tonnes avec un tirant d'eau de 7 m entre 12 et 14 noeuds, le Beautemps-Beaupré participe depuis 2003à la mission de présence et de sauvegarde maritime tout en concourant à l'action diplomatique de la France dans les différentes zones maritimes fréquentées durant 300 jours l'année. Actuellement dans l'Océan indien, ce Bho vient d'achever une mission dans trois des quatre îles de l'archipel des Comores, avec un travail plus conséquent à Mwali dont les données étaient jusque là obsolètes. La cartographie maritime du pays remontait à 1891, 1953 et 1960 à certains endroits créant parfois un décalage de près de 700 m par rapport aux systèmes de positionnement modernes.  Irchad O. Djoubeire

Le_Beautemps_Beaupre La République française et l'Union des Comores ont signé hier un arrangement administratif relatif à la coopération bilatérale entre les deux pays en matière d'hydrographie, d'océanographie et de cartographie marine. La cérémonie de signature a eu lieu entre le ministre comorien des Relations extérieures et l'ambassadeur de France à Moroni, à bord du navire Beautemps-Beaupré, qui avait mouillé au large du port de Moroni. C'est le remorqueur Jennifer de Moroni Terminal qui s'est chargé de convoyer officiels et journalistes du quai à ce Bâtiment hydrographique et océanographique (Bho). Cet arrangement concerne, en particulier, la conduite de levés hydrographiques ainsi que l'établissement, la tenue à jour et la publication des cartes et ouvrages nautiques couvrant les Comores. L'archipel est le huitième Etat à signer un document de ce type avec la France après Monaco, Djibouti, le Maroc, le Togo, le Sénégal, le Bénin et le Congo. «Un transfert progressif de compétences sera également assuré par la France par le soutien et la formation d'hydrographes et de cartographes comoriens», a annoncé le communiqué de presse publié à la suite de la signature de l'arrangement. Cet accord est venu légitimer les campagnes entamées depuis 2009 par le Beautemps-Beaupré dans les eaux comoriennes. La dernière a, en effet, pris fin hier après être commencée le 4 août dernier avec des mesures de la profondeur, des marées et courants, et à terre entre Moroni, Pomoni, le récif Vailheu (Raya en shikomori) et l'île de Mwali. A bord du Bho, l'ambassadeur de France à Moroni a affirmé que «c'était l'aboutissement d'un long processus entamé depuis déjà trois ans. J'en suis content»! Philippe Lacoste a aussi profité pour remettre officiellement les données des campagnes de 2009 et 2010. «Ceux de 2014 devraient être disponibles avant la fin de l'année», a annoncé l'Ipa Gwladys Theuillon, chef de la mission scientifique comprenant 21 personnes qui cohabitent avec les 29 marins sous le commandement du capitaine de frégate Sébastien Goinère. Le chef de la diplomatie comorienne a, par la suite, expliqué l'objectif de cet arrangement et de la portée de la campagne du Service hydrographique et océanographique de la marine française (Shom) dans l'archipel. «C'est une mission scientifique qui a intégré en son sein des cadres nationaux pour un partage de compétences. Nous nous félicitons de son bon déroulement puisque nous disposerons, dans un avenir proche, de cartes marines à jour et autres données importantes que nous mettrons à la disposition des professionnels», a soutenu El-Anrif Saïd Hassane, devant des techniciens du Mirex et du ministère des Transports. Durant la visite à bord, c'est l'Ieta Régis Coindet qui s'est chargé, en tant que responsable logistique, de présenter les équipements utilisés lors de cette campagne d'un mois aux Comores. Il s'agit, entre autres de stations Gps, de marégraphes, de courantomètres, de sondeurs, de bennes en plus des vedettes hydrographiques. Long de 80 m, large de 15 m et déplaçant 3.300 tonnes avec un tirant d'eau de 7 m entre 12 et 14 noeuds, le Beautemps-Beaupré participe depuis 2003à la mission de présence et de sauvegarde maritime tout en concourant à l'action diplomatique de la France dans les différentes zones maritimes fréquentées durant 300 jours l'année. Actuellement dans l'Océan indien, ce Bho vient d'achever une mission dans trois des quatre îles de l'archipel des Comores, avec un travail plus conséquent à Mwali dont les données étaient jusque là obsolètes. La cartographie maritime du pays remontait à 1891, 1953 et 1960 à certains endroits créant parfois un décalage de près de 700 m par rapport aux systèmes de positionnement modernes. Irchad O. Djoubeire

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