Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Energie : Enfin, le bout du tunnel ?

7 Mars 2015 , Rédigé par Aimons les Comores

Energie : Enfin, le bout du tunnel ?


[b]Solution énergétique. Si tout va bien, le groupe Rss va produire et vendre à la Ma-mwe à un prix «abordable», environ 25 mégawatts (15 à Ngazidja, 8 à Ndzuani et 2 à Mwali).
[/b]

Le directeur de la Ma-mwe, Ibrahim Mzé, a reçu hier, jeudi 5 mars, une équipe du groupe Rss ( Location, Services et Solutions) , un fournisseur mondial de location alimentation, de refroidissement temporaire et solutions mobiles d’eau temporaire. «Ils sont là pour la finalisation d’un contrat pour produire de l’énergie et la vendre à Ma-mwe qui va la revendre ensuite à la population», a indiqué le directeur général de la Ma-mwe, qui parle d’une « solution » devant permettre de venir à bout de la crise énergétique qui frappe le pays depuis plusieurs mois.

«Nous sommes en discussion avec le groupe Rss, une société anglaise basée à Dubai, et si les négociations aboutissent d’ici lundi, nous procéderons à la signature du contrat pour qu’elle vienne installer son unité de production et commencer le travail d’ici à 8 semaines», ajouta-t-il.

Si tout va bien, le groupe Rss, qui aurait déjà donné son accord de principe, va produire et vendre à la Ma-mwe, à un prix «abordable », environ 25 mégawatts (15 à Ngazidja, 8 à Ndzuani et 2 à Mwali). «Le prix sera abordable, c’est pourquoi ils sont là», rassure Ibrahim Mzé, qui a promis de donner tous les détails du contrat dès le début de la semaine prochaine. Le contrat devrait durer deux ans, le temps que les projets comme celui du fuel lourd soient lancés. Dans le compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 4 mars, la porte-parole du gouvernement a rapporté qu’une solution avait été trouvée pour venir à bout de la crise énergétique actuelle, sans donner plus de détails.

Selon le chargé de communication de la Ma-mwe, le président de la République est très préoccupé par la situation énergétique du pays et suit de très près l’évolution de ce dossier. Ikililou Dhoinine aurait, en effet, mis la pression pour qu’une solution soit trouvée le plus rapidement possible pour «sauver la situation».

__________________________________________________________

[b]Le secteur de l’énergie en pleine structuration ?
[/b]

[b]Electricité. La Ma-mwe vient d’être placé sous la tutelle d’un comité interministériel. Par ailleurs, deux responsables du secteur de l’énergie viennent d’être suspendus.
[/b]

Des changements notables sont intervenus ces derniers temps dans le secteur de l’énergie. Par une note du secrétaire général au ministère de l’Energie, le directeur général de l’énergie et le directeur administratif et financier (Daf) de la Ma-mwe sont suspendus de leurs fonctions. L’intérim du premier est assuré par le directeur général des énergies renouvelables, Djamal Ali Mbaraka. «Nous avons décidé de prendre les choses en main. Un changement doit s’opérer dans ce secteur. Il nous faut des hommes et des femmes compétents et dévoués pour accompagner la volonté du gouvernement de redresser le secteur de l’énergie», a déclaré hier à Al-watwan Saïd Youssouf Mohamed, signataire de ces deux notes.

Par ailleurs, un arrêté conjoint du ministre des Finances et de celui de l’Energie vient de mettre en place un Comité interministériel chargé de la tutelle de la Ma-mwe. Ce comité, composé de cinq membres, contrôle a posteriori les décisions du Conseil d’administration et les résultats atteints par rapport aux objectifs fixés par le Plan de redressement et de développement de Ma-mwe.

«A cet effet, il entend le rapport du Conseil d’administration sur la marche de l’entreprise et les rapports du Commissaire aux comptes. Il discute, approuve et redresse les comptes et les statuts sur l’affectation de la répartition des bénéfices. Il donne quitus de sa gestion au Conseil d’administration par rapport aux indicateurs de performance définis par le Plan de redressement et de développement de Ma-Mwe», peut-on lire en son article 2.

Les membres qui composent ce comité interministériel sont Salim Mmadi Soilihi, qui représente le ministre en charge de l’Energie, Saidali Ahamadi, qui délègue le vice-président en charge des Infrastructures, Abal Anrabe Abdou Chacourou, au nom de la vice-présidence en charge des Finances, Abdallah Said Attoumane, qui y siège au nom du Délégué à l’Economie, et Mze Chei Oubeidi, conseiller du chef de l`Etat et Secrétaire permanent de la Cref.

Selon le même arrêté, «le comité de tutelle veille au respect et à l’exécution du Plan de redressement et de développement de la Ma-Mwe approuvé par le gouvernement le 17 janvier 2015 et adopté par le Conseil d’administration de Ma-mwe le 19 janvier 2015 duquel découle le contrat de performance. Il coordonne le travail d’exécution du plan de redressement avec les membres de la gestion de Ma-Mwe directement impliqués dans la mise en œuvre dudit plan».

Nazir Nazi

Alwatwan

Energie : Enfin, le bout du tunnel ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article