Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Le Retour de Mohamed Bacar confirmé par le Président de la République !

8 Juillet 2015 , Rédigé par Aimons les Comores

Le Retour de Mohamed Bacar confirmé par le Président de la République !

Les grandes lignes du discours du chef de l'Etat ce 6 juillet 2015 :


Le Président Dhoinine vient de mettre un terme aux spéculations d'une opposition moribonde qui ne comprenait toujours pas que le Ministre de l'intérieur porte-parole du gouvernement s'exprimait et s'exprime au nom du Gouvernement. Ain-si, comme le Ministre Houmed Msaidie le président a confirmé qu'il n'y aura pas un referendum pour modifier la constitution et de ce fait, l'ancien président Ahmed Sambi ne sera pas candidat en 2016 « Dans quelques mois, nous allons organiser des élections présidentielles, au niveau de l'Union. À cette occasion, les Comoriens de l'île de Ngazidja auront l'honneur de nous présenter, au cours des primaires, les trois candidats de leur choix, parmi lesquels nous devrons choisir le futur Chef de l'Etat, Président de l'Union des Comores ». Il rajoute que « La présidence tournante, a été conçue, pensée et adoptée par la grande majorité des électrices et électeurs comoriens, afin de préserver l'unité du pays, et non le contraire. Le Gouvernement de la République, est mobilisé pour qu'il en soit ainsi ». en fin le président Dhoinine rappelle que le respect de l'unité nationale ne consiste pas en de paroles démagogiques, lancées ici et là, à des fins électorales mais qui est un de-voir se traduisant par des actes et des comportements responsables qui s'imposent à tout citoyen, quel que soit son rang, passé, présent ou à venir, quel que soit son île ou son lieu géographique d'origine, quel que soit sa catégorie sociale ou sa fonction. L'attitude ambiguë de certains hommes politiques, consistant à clamer et à afficher par opportunisme, une volonté pour l'unité du pays, tout en adoptant des démarches politiques qui sont autant d'actes de division et d'érosion de l'unité nationale doivent cesser. Comprendra celui qui voudra.
Le président de la république, avant d'entamer la question de la réconciliation nationale, chère au Gouverneur d'Anjouan Anissi Chamssidine et Hamada Madi Boléro, il a donné au passage le cadre de son discours 2015 à l'Assemblée générale de l'ONU. Enfin le président a évoqué avec détermination le sujet qui fâche. La réconciliation nationale et le retour évidant de Mohamed Bacar. Le président Dhoinine a décidé de faire revenir Mohamed Bacar et tous les réfugiés et demande le soutien des comoriens !
Ce passage dans son discours fera certainement plaisir au Gouverneur Anissi Chamssidine qui milite vraiment à cette cause de la réconciliation nationale.
« Mes Chers Compatriotes,
Je ne voudrais pas aller au terme de mon mandat sans avoir mis fin à cette situa-tion humainement compliquée et en tant que Premier Responsable du pays il est de mon devoir, avec l'appui de la Communauté Internationale notamment de l'Union Africaine, de faire en sorte que tous les Comoriens se réconcilient et se pardonnent.
C'est dans ce sens que je me suis adressé aux Autorités de notre Organisation Panafricaine, l'Union Africaine, pour qu'ensemble nous entamions les démarches qui permettront le retour dans leur pays, de ceux qui ont quitté leur pays après l'opération « Démocratie aux Comores ». Cette démarche m'est dictée par le seul objectif de permettre à tous les comoriens de se retrouver un jour réunis pour bâtir la Nation.
Je vous demande donc Mes Chers Compatriotes, de m'accompagner comme vous l'avez toujours fait, dans cette phase nouvelle de consolidation de l'Unité du pays et de la Cohésion Nationalesé ».
« letrama tsilo bo wenza magno ».

Mrimdu

Le Retour de Mohamed Bacar confirmé par le Président de la République !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Voilà, aujourd'hui, juillet fête de l’indépendance, à peine une heure de temps, du discours du président, sans pour autant parler de la vie de chien qu'on vive, ,une vie sans eau,Electricité et salaire,,mais pour eux ils ne pensent que Sambi en 2016,,wadjinambouwa yezi tsoi, tout en oubliant que , nous petit peuple, on creve et c'est surtout là, que certes disent que mieux vaut Sambi
Répondre