Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

TELMA : 7,010 milliards de francs

15 Octobre 2015 , Rédigé par Aimons les Comores

TELMA : 7,010 milliards de francs


Dans moins de trente jours, le gouvernement comorien va encaisser la somme de 7, 010 milliards de francs, la contrepartie de la 2ème licence d’exploitation de télécommunications dans le pays attribuée à l’opérateur malgache, Telma. Cette opération qui tombe à point nommé va permettre surtout au régime sortant de ne pas laisser des caisses vides au successeur d’Ikililou Dhoinine.


  • Suivre


Et nous espérons que tout sera mis en œuvre pour que cette manne financière ne soit pas dilapidée durant ces mois de campagne électorale, comme c’était le cas pour les fonds de la citoyenneté économique. Les 7, 010 milliards de franc doivent d’abord être pris en compte dans le budget rectificatif de 2015 dont l’adoption est prévue au tout début de la 2ème session ordinaire en cours de la nouvelle législature.


Ainsi, il faut nous rappeler qu’en 2008, l’attribution de cette même licence au groupe Comoros Golf Holding(CGH) par le gouvernement dont Ikililou Dhoinine était l’un des vice-présidents a été soumise à une forte exigence, mais réalisable avec un coût global de 3 millions d’euros. Le président Sambi avait demandé au groupe Bashar Kiwan de construire, au préalable quatre petits ports dans les trois îles avant de procéder à l’exploitation de la licence. Chindini (Ngazidja), Hoani (Mohéli), Vassy et Domoni (Anjouan) devaient abriter ces petites marinas. Les plans étaient réalisés, les sites identifies et les premières pierres des travaux posées en 2009.


Le président Ikililou connait mieux ce projet mieux que quiconque, et, en tant qu’originaire de Mohéli, il peut mesurer le caractère indispensable, voire vitale de ce projet à la fois économique, social et touristique. Relier les trois îles par une ligne maritime rapide et sécurisée demeure une priorité. C’est la raison pour laquelle le gouvernement doit prévoir l’utilisation d’une partie de ces fonds dans ce projet .On ne doit pas reproduire l’erreur d’avoir gaspillé les fonds de la citoyenneté économique dans le paiement de salaire des fonctionnaires et l’organisation de voyages officiels.


La construction des quatre petites marinas aiderait significativement l’économie nationale, rapprocherait davantage les populations de nos îles, et marquerait enfin de façon indélébile le mandat du président Ikililou Dhoinine.

Karibu Mag

TELMA : 7,010 milliards de francs
TELMA : 7,010 milliards de francs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article