Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

2016: LA COUR CONSTITUTIONNELLE SIMPLIFIE LA PROCÉDURE

30 Novembre 2015 , Rédigé par Aimons les Comores

2016: LA COUR CONSTITUTIONNELLE SIMPLIFIE LA PROCÉDURE

Enregistrement des candidatures : La Cour constitutionnelle simplifie la procédure

LE 30 NOVEMBRE 2015.

Trois jours après la publication du décret présidentiel convoquant le corps électoral pour les élections présidentielles et des gouverneurs de 2016, le secrétaire général de la Cour constitutionnelle (Cc), Moustradrane Salim, a tenu jeudi dernier un point presse au siège de l’institution, sis à Moroni, pour apporter quelques éclaircissements sur le processus électoral. La contestation d’une liste électorale auprès de la Cour constitutionnelle est ouverte uniquement du 24 au 28 novembre.

Pour ce qui est du dépôt des candidatures au double scrutin de 2016, fixé entre le 6 et le 21 décembre, elle a simplifié la procédure. Les candidats doivent retirer auprès du greffe de la Cour constitutionnelle les formulaires de candidature.

“Le jour du dépôt, le candidat et ses vice-présidents se présentent personnellement au greffe, munis des formulaires dûment remplis,” a précisé le secrétaire général. Les candidats peuvent se faire accompagner de leurs parents, de militants ou de sympathisants.

“Cependant, ils seront seuls à pouvoir accéder au bureau d’enregistrement. Les accompagnants attendront dans le jardin de la cour avec ou sans animation, mais sans perturber le fonctionnement de la cour,” a-t-il déclaré. Selon toujours Moustadrane Salim, après l’enregistrement des candidatures, les prétendants seront reçus en audience par le président de la Cc.

“Cette audience est le témoignage de la considération que la cour toute entière porte au candidat”. Les échanges porteront sur le déroulement de la campagne et la gestion des contentieux électoraux.

Mariata Moussa

2016: LA COUR CONSTITUTIONNELLE SIMPLIFIE LA PROCÉDURE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article