Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Comores­Chine : Près de 2 milliards de francs pour assister la Ma­Mwé

3 Février 2016 , Rédigé par Aimons les Comores

2 milliards de francs pour assister la Ma­Mwé

e ministère des relations extérieures a abrité hier jeudi la cérémonie d’échange de Notes entre les Comores et la Chine sur son assistance à la Ma­Mwé. Une occasion pour
l’ambassadeur de Chine à Moroni de promettre dès cette année l’action lumière pour le pays entier.
Plus de 2 milliards de francs seront accordés par la république populaire de Chine à l’Union des Comores pour un appui à la société nationale d’eau et d’électricité (Ma­mwe). L’appui est sous forme d’assistance technique consistant à
l’arrivée de six techniciens chinois (un ingénieur en génie civil et installations, un ingénieur en mécanique, un ingénieur en équipement, deux ingénieurs en électrification et un interprète).
« Je suis heureux que les discussions engagées par nos deux pays aient abouti à l’échange de notes », a déclaré Abdoulakarim Mohamed, ministre comorien des relations extérieures. Appréciant la qualité des relations diplomatiques
avec la Chine, le chef de la diplomatie comorienne se dit persuadé que les techniciens chinois « donneront, encore cette fois, avec les autres, le meilleur d’eux­mêmes » pour permettre à la Ma­mwe de sortir du gouffre.
D’après l’ambassadeur de Chine, son gouvernement « réaffirme son soutien constant au développement des Comores et à l’amélioration continue des conditions de vie du peuple comorien et se propose d’encourager les entreprises
chinoises à participer activement au développement du pays et à renforcer la coopération avec la partie comorienne ».
Xiao Ming promet pour l’année 2016, « l’action lumière dans les trois îles » et autres projets comme la couverture totale de la télévision numérique à Mohéli et le soutien matériel aux élections présidentielles. « Je suis confiant que
2016 sera une année de l’espoir, une année de récolte et une année couronnée de succès satisfaisant pour nos deux parties », a­t­il dit.
A travers cet accord, la Chine s’engage à fournir des pièces de rechange et autres matériels nécessaires à la Ma­mwe.

Maoulida Mbaé

Comores­Chine : Près de 2 milliards de francs pour assister la Ma­Mwé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article